Critique de Levant

Savez-vous qu'aujourd'hui les médecins ne veulent plus s'installer à la campagne. Sans doute ont-ils lu cet ouvrage de Louis Tamain qui leur dit combien il faut déployer de disponibilité, d'abnégation, pour un revenu pas plus alléchant que cela. Sans doute ont-ils lu qu'il ne faut pas craindre d'être réveillé la nuit pour soulager la douleur d'un vieil homme dans ses derniers instants.
Il est vrai que l'époque n'est plus à lire entre les lignes au risque d'y trouver le côté humain qu'oblige le métier, au risque de se rappeler le célèbre serment :
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, etc… etc...