AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietlel1


Style particulier. Douzième chapitre (p147-162), énième histoire de viol ou agression (conjugal ou de médecin sur patient.e), à force un peu de mal à supporter les tournures de phrases choisies... (citation plus complète dans l'onglet correspondant)
" Galapian était vétérinaire.
Il avait un vaste rayon d'action sur deux ou trois cantons. C'était l'un des hommes les plus connus et les plus folkloriques que l'on puisse rencontrer. Comme le médecin, on le croisait de nuit et de jour par tous les chemins et on le trouvait dans chaque ferme. Il était écouté et admiré des fermiers, admiré mais redouté des fermières, et craint de tous les animaux qui, d'instinct, pressentaient que de lui, leur sort dépendait.
[...]
La Marie, bien que déplorant une rapidité d'action rendue nécessaire par les risques du retour de son homme, avait trouvé son compte en cette bousculade. On pouvait même dire qu'elle y avait pris un plaisir, sinon légitime, du moins certain. Et puis, Galapian, c'était tout de même quelqu'un et sans conteste un bel homme, et l'oeil vague, flattée malgré tout dans son amour-propre, elle pensait déjà à la prochaine portée de cochons de l'année, une portée qu'il faudrait bien , elle aussi, arranger d'ici peu."
Commenter  J’apprécie          00







{* *}