Critique de Josephine2

Un grand merci à Babelio et aux éditions « Sarbacane » d'avoir eu l'obligeance de me faire parvenir cette superbe BD, lors d'une masse critique privilégiée.

J'ai apprécié les dessins, les couleurs. J'ai ressenti bien des émotions à la lecture de cette BD, malgré le texte assez simple, les dessins laissant deviner les choses.

C'est un livre contemporain, sur les hommes qui détruisent la terre et convoitent encore et toujours l'or. Il n'y a pas de noms de pays, à vous d'imaginer, et c'est ça le point fort de ce livre, il laisse une grande part à l'imagination.

Et pas que ! Bien des questions se posent une fois celui-ci refermé. Oui, allez-vous me dire ? Mais de quoi parle-t-il ?

De la planète, de son exploitation, de ce que les hommes en font. Des femmes, toujours à la merci des hommes. de la guerre et de ses dégâts. de la peur de l'inconnu, du froid, de ce qui pourrait vous arriver et comment s'en sortir. de survie. D'immigration, d'intégration. D'espoir de revoir son pays natal. de confiance, de défiance. D'alliance, de trahison. de nostalgie. de ce que vous laisser derrière vous. Des démons qui habitent les femmes et les hommes. de la peur de devenir aussi cruel.

De la sauvegarde de l'humanité et de son avenir à écrire.