Critique de l-ourse-bibliophile

J'avais beaucoup aimé Géante illustré par Núria Tamarit, je n'ai donc pas hésité à saisir l'occasion de découvrir sa nouvelle création (qu'elle a écrite et dessinée) grâce à Babelio.

La louve boréale raconte l'histoire de Joana qui, fuyant son pays ravagé par la guerre, débarque dans ce Nouveau Monde qui promet or et succès. Seulement, c'est avant tout une terre cruelle que trouve Joana, une terre disputée par les hommes et les loups sur laquelle les femmes semblent ne pas avoir leur place.

Ce roman graphique est donc l'occasion de faire passer un double message. D'un côté, un message féministe, avec des femmes qui souffrent par la main des hommes mais qui se relèvent, qui se battent pour avoir leur part. de l'autre, un message écologique qui alerte sur la terre exploitée et épuisée, sur les animaux méprisés et maltraités. La louve boréale raconte donc la cupidité des humains, la méchanceté envers celles et ceux jugés plus faibles, la misogynie. En saupoudrant le tout d'une touche de fantastique avec les apparitions d'une louve gigantesque, bras vengeur de la nature armé de crocs redoutables.
Même si je suis évidemment en accord avec le propos, j'ai trouvé cette BD trop didactique. L'intrigue est très linéaire et un peu trop rapide. Je pourrais lui reprocher un manque de profondeur, avec une histoire qui enfonce un peu des portes ouvertes. Ce pourrait être un roman graphique très riche (en plus de ce que j'ai déjà évoqué, on trouve des questions liées à l'immigration, la guerre, les souvenirs du passé, les éléments déchaînés, la confiance parfois trahie, parfois justement placée…), mais le tout est un petit peu trop superficiel à mon goût malheureusement.

J'ai en revanche aimé le dessin (les décors plus que les personnages). Si les scènes d'un passé idyllique mais disparu – tel un paradis perdu – sont colorisées par des couleurs franches, les teintes se font bien plus sombres et profondes dans le Nouveau Monde, royaume de la nuit, de la neige et de la violence. Les cieux de Núria Tamarit sont particulièrement sublimes, morceaux de rêves qui donnent envie de s'isoler loin de la civilisation pour se planter sous les étoiles.

Dommage qu'un léger manque d'originalité vienne gâcher cette histoire d'aventures qui parle de liberté, de la beauté de la nature et de la sauvagerie de l'être humain.
Lien : https://oursebibliophile.wor..