Critique de ennapapillon

J'ai emprunté cette BD à la médiathèque après avoir vu la couverture dans les nouveautés, sans même savoir de quoi cela parlait. Et je n'ai pas été déçue : j'ai tout aimé!

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai trouvé les dessins superbes, vraiment magiques et poétiques, dignes de tableaux. Pour voir des planches, cliquez ici!

Quant à l'histoire, que j'ai aussi beaucoup aimée, le résumé de l'éditeur explique bien le sujet. C'est donc une aventure en Amérique à la recherche de l'or. C'est un environnement rude et violent avec des hommes qui maltraitent tout ce qui les entoure que ce soit les femmes de leur entourage, les Natifs qui sont censés les aider, les animaux ou la terre qu'ils exploitent pour l'or…

Et d'ailleurs, ce que j'ai aussi aimé dans cette BD, c'est que dans cette aventure à la fois réaliste et juste ce qu'il faut de mystique (l'éditeur dit d'ailleurs aussi « Nuria Tamarit réinvente Jack London façon Princesse Mononoké« ), il y a des thèmes tout à fait d'actualité. Pour moi, c'est un album féministe et qui traite aussi de l'écologie et du respect de la terre. Mais il y a aussi un questionnement sur ce nouveau continent que le personnage principal a rejoint mais qui ne lui fait que regretter amèrement son pays d'origine.

Je ne peux que vous conseiller cette très belle lecture!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..