Critique de jamiK

La Louve Boréale est une histoire de chercheurs d'or, dans le Grand Nord, avec de la neige, des chiens, de la violence, on pense bien sûr aux récits de Jack London, le ton est d'ailleurs assez proche, mais les personnages principaux sont féminins. Dans cet environnement rude, trois femmes sont lancées dans l'aventure, mais elles subissent l'emprise des hommes. Joana suit le groupe à distance avec un chien blessé, Tala et Opa servent le groupe d'homme, l'une comme guide, l'autre comme soigneuse.
le dessin est un peu naïf, très richement coloré, les tons sont finement nuancés, de grandes illustrations viennent apporter du lyrisme, c'est un style magique, merveilleux confronté à une réalité dure et cruelle.
C'est une histoire de quête, de rédemption, avec un peu de magie, beaucoup de tensions et de moments violents, teinté de féminisme et d'écologie, mais sans militantisme. Un beau récit d'aventure entre poésie et dureté, vraiment prenant et intense.

J'aime beaucoup le graphisme de Niria Tamarit, fait de rondeurs, de simplicité et non dénué de douceur, de beauté et de lyrisme. Avec Géante, elle avait franchi un cap avec un scénario plus ambitieux que ce qu'elle faisait auparavant, mais qui n'était pas d'elle. Ici encore elle passe au niveau supérieur, en autonomie totale, avec son propre scénario, on ressent ses motivations, ses centres d'intérêts. Cela donne une belle histoire, forte et épique, un moment de lecture merveilleux. Nuria Tamarit est désormais une grande artiste sur qui le monde de la bande dessinée peut compter.