Critique de Noopettebooks

Rarement je me pose des questions sur ce qui se passe entre mes jambes. Ma vulve est là, physiquement peu encombrante, je n'ai pas toujours été à l'aise avec elle. J'ai pu la trouver désagréable (forme, odeur), comme j'ai pu l'adorer pour les nombreux plaisirs que j'ai pu ressentir. Mais je n'ai jamais aucune réflexion sur le sujet, aucune pensée dessus.

Dans cet essai, l'auteure a interrogé une 20 femmes sur le sujet. Interrogée, ces femmes ont parlé et échangé autour de leur sexe, sur sa forme, leur rapport à la sexualité. La résultat est drôle mais on s'y sent bien. On y trouve sa place. J'ai senti que l'ouvrage était inclusif mais peut-être que je me trompe (quand on est une femme hétéro cisgenre, on n'a pas toujours tous les codes pour comprendre ce qui nous entoure et ce qu'on lit). En tout cas, j'ai fortement apprécié que ne soit pas mis de côté que des femmes ne veulent pas avoir des enfants!

Les réflexions de ces femmes sont ponctués de citation de romans ou d'essais très engagés, d'explications historiques pour resituer le pourquoi on en vient à penser d'une certaine façon notre vulve.

Comme souvent à la sortie de ce genre d'ouvrage j'ai toujours envie d'en lire d'avantage et de mieux comprendre ma place de femme au 21ème siècle. C'est une libération sur un des nombreux sujets qui restent tabous pour beaucoup. C'est un livre de femmes pour toutes les femmes.