Critique de Nastie92

Daniel Tammet est atteint du syndrome d'Asperger, il est ce que l'on appelle un "autiste savant".
Le sous-titre de son livre : "À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste" est parfaitement bien trouvé, car c'est exactement de cela qu'il s'agit. Daniel Tammet a réussi à surmonter ses difficultés de communication, et arrive parfaitement à nous raconter son histoire, à nous faire partager ses émotions, sa façon de ressentir les choses, de comprendre et voir le monde.
Atteint de synesthésie, Daniel Tammet a une vision du monde très particulière, il voit des nombres et des couleurs partout. Les nombres le fascinent depuis toujours, et leur présence le rassure : "Si je me sens malheureux ou angoissé par une situation nouvelle (ce qui de fait me stresse et me met mal à l'aise), je compte. Quand je compte, les nombres suscitent des images et des formes solides et rassurantes dans mon esprit. Je peux alors me détendre et gérer la situation, quelle qu'elle soit."
Dans son livre, il arrive à nous emmener dans son cerveau et nous faire ressentir les choses à sa façon. Et c'est captivant, car il est hypersensible. Il décrit par exemple le silence en ces termes : "Parfois, je pressais mes doigts sur mes oreilles, pour encore plus de silence - un silence qui n'a jamais été statique pour moi mais toujours en mouvement, onctueux et transpirant tout autour de ma tête, comme de la condensation."
Des dessins illustrent parfois son propos, comme lorsqu'il explique comment il a réussi à mémoriser des décimales du nombre pi, pour en réciter 22 514 sans faute en un peu plus de cinq heures.
Daniel Tammet est hors norme, ses capacités sont fascinantes. Outre des aptitudes fantastiques pour tout ce qui concerne les nombres, il a un don extraordinaire pour les langues. Il en parle couramment une dizaine, et a réussi, lors d'une expérience, à apprendre l'islandais en une semaine.
Mais Daniel Tammet n'est pas un singe savant, loin de là. Il ne faudrait surtout pas le réduire à ses aptitudes prodigieuses.
Naturellement, les récits de ses exploits inouïs m'ont fortement impressionnée. Mais ce que j'ai admiré par dessus tout dans son livre, c'est qu'il ait réussi à vaincre ses problèmes de communication, et qu'il soit si bien arrivé à nous faire comprendre comment son esprit fonctionne, et qui il est au plus profond de lui-même.
Je ne peux que recommander ce livre bouleversant, une lecture dont vous sortirez différent, en tout cas ébranlé dans vos certitudes de personne "normale".
Monsieur Tammet, beaucoup diront de vous que vous êtes handicapé, mais après la lecture de votre livre, je trouve que c'est un terme qui ne vous convient absolument pas.
Vous êtes certainement différent, très différent même, mais quand je vois la sensibilité dont vous faites preuve, votre capacité d'analyse de vos difficultés, votre compréhension de vous-même et des autres, je trouve tout simplement que vous êtes une merveilleuse personne.