Critique de TheBohemianWriter

Ryuhei Tamura, auteur du loufoque mais néanmoins mythique Beelzebub, revient avec une comédie policière totalement déjantée !

Boyle Samejima est un flic aux méthodes brutales qui exaspèrent sa hiérarchie. le jour où il commet le dérapage de trop, il se retrouve muté à près de 2000 kilomètres de Tokyo, dans un archipel perdu au milieu du Pacifique. Mais les apparences peuvent être trompeuses, et Ogasawara pourrait bien lui réserver quelques surprises... à commencer par son nouveau partenaire, qui n'est autre... qu'un dauphin ! Avec ce duo de choc, les auteurs de crimes marins et autres voyous n'ont qu'à bien se tenir !

Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, à l'ambiance estivale idéale pour contrer ces temps maussades, ce premier tome de "Badass cop & dolphin" est fait pour vous ! le caractère explosif de Samejima est propice à toutes sortes de gags mâtinés d'humour noir, tandis qu'Orpheus, dauphin et policier de son état, se dévoile peu à peu. Il en va de même pour Chako, petite fille bien mystérieuse qui semble attirer à elle tous les voyous marins. Si on regrette une dose de fan-service assez plaquée et pas forcément utile (ni très drôle) aux dépends de l'agente Umi Nanase, le reste de l'histoire est entraînant. le rythme ne se relâche pas, tandis que la tension monte d'un cran à mesure que l'on en apprend plus sur le Culte de la mer, d'où s'est échappée Chako. On sent également la passion du mangaka pour ce qui touche aux océans et à leurs habitants, auxquels il rend hommage via des doubles pages très détaillées.

Action et humour absurde se mêlent pour nous offrir un titre rafraîchissant, dont on espère qu'il prendra de la puissance et de la profondeur (mais pas pour les bonnets d'Umi !) au fur et à mesure de son évolution.