Badass Cop & Dolphin tome 1 sur 5

Manon Debienne (Traducteur)Sayaka Okada (Traducteur)
EAN : 9782820343147
Kazé-Crunchyroll (12/01/2022)
4.06/5   44 notes
Boyle Samejima est un flic qui aime l'action en mode badass . Seul problème : ses méthodes sont rarement approuvées par ses supérieurs ! Suite à un énième dérapage, cet énervé de la gâchette est mis au placard dans un archipel perdu au milieu de l'océan Pacifique. Lui qui pensait se dorer tranquillement la pilule au soleil se retrouve chargé d'enquêter sur le mystérieux culte de la mer : une secte guidée par une jeune oracle de cinq ans... Et ce n'est pas tout, pour... >Voir plus
Que lire après Badass Cop & Dolphin, tome 1Voir plus

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

En voila une série originale avec un duo assez improbable un policier et un homme dauphin.

Cette série ma fait penser au manga GetBackers.

On retrouve en effet un duo résolvant des enquêtes impliquant ici un monde marin assez farfelu dans une première moitié avant de basculer dans des affrontements entre personnages surpuissants sur les derniers tomes.

Samuel
------------------------------------

Histoire un peu tordue par les cheveux mais on y prend goût, l'intrigue s'épaississant.

Malheureusement trop court en 5 tomes !

Anthony
------------------------------------

Pas aimé ce genre d'humour.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une nouvelle série chez Kazé qui nous entraîne sur une île, a priori paradisiaque, mais rien ne nous a vraiment préparé à tout ce qui nous attend. C'est très fun, déjanté, ça peut même sembler complètement fou, et impossible de ne pas lâcher au moins un petit rire à un moment donné. Sur le plan personnel, je me serai passé des côtés un peu en-dessous de la ceinture, des remarques sur la policière Umi, et le côté focalisé sur sa poitrine. Heureusement, ça reste léger.
La série est prévue en 5 tomes, au moins on sait à quoi on s'engage en terme de volume. le mangaka TAMURA Ryûhei, vous l'avez peut être déjà croisé sur "Beelzebub" et/ou "Hungry Marie".
Le graphisme est agréable, quelques détails sont joliment travaillés, déjà autour du dauphin, également du côté badass, par exemple comme des giclées de sang sur les bulles de texte.
L'histoire multiplie également les références de toutes sortes.
Quand nous commençons, nous faisons la connaissance de Boyle Samejima, nous sommes en plein coeur de Tokyo, ce n'est pas tout à fait la même ambiance. Mais très vite, il va se faire envoyer sur l'île, je vous laisse découvrir cela en détail. Il faut savoir qu'il aime le mode badass, utiliser ses poings, et n'a pas trop l'intention de se faire retenir par les règles. Si c'est brièvement évoqué, c'est intéressant de voir en quoi elles les brident.
Il arrive donc sur cette île, où tout est si différent, en pleine enquête, et ne va pas en revenir, et nous non plus de certains évènements. le côté mer et les paysages nous dépaysent clairement. Cela donne comme un air de vacances.
Chako, la gamine de cinq ans, n'a pas non plus finit de lui en faire voir de toutes les couleurs, de l'étonner. Boyle Samejima est une sorte de requin. Quand il apprend qu'il va faire équipe avec un dauphin, Orpheus et qu'on parle de vrai dauphin, cela lui semble hautement improbable.
Il y a toute une idée de crimes marins, de créatures marines qui sont intéressantes. Outre la grand enquête, il y a toute sorte de petites enquêtes. Nous quittons aussi ce tome en plein dans quelque chose.
Une dinguerie, complètement loufoque, barré avec quelques idées intéressantes. Des choses qui semblent sortir de nulle part, une équipe totalement insolite, sous fond d'une île.
Sans être particulier, il nous fait quand même passer un moment sympathique, et même rire.
Même si personnellement j'ai toujours plus de mal avec le côté déjanté, j'ai laissé échapper quelques rires.
A voir ce que ça donne sur la durée si j'en ai l'occasion.
''Badass Cop and Dolphin'', c'est l'histoire d'un flic de Tokyo, muté dans une petite île paumée, qui se retrouve à devoir faire équipe avec un dauphin pour stopper une pieuvre poseuse de bombes... si si...

En lisant le résumé de ce manga, j'avais pressenti le côté fun et loufoque, mais j'étais encore bien loin de la réalité. Ici, on est vraiment sur du très déjanté et du gros n'importe quoi, le genre ''plus c'est gros, plus ça passe'', et justement ça passe très bien ! Rien n'est pris au sérieux, les personnages sont caricaturaux, tout est poussé à l'excès dans le concept, et pourtant je trouve que tout ce joyeux bordel colle bien et offre des petites enquêtes totalement loufoques. Avec le personnage de Chako, on devine déjà que l'histoire de fond suivra le Culte de la Mer et les pouvoirs de la petite, et j'ai hâte d'en découvrir davantage.

En plus d'une histoire loufoque, le manga multiplie également les clins d'oeil à la pop culture et autres références qui valsent dans tous les sens. On peut déplorer le côté fan-service qui tourne autour de Umi et sa poitrine, mais sans que ça ne devienne très gênant non plus.

En bref, un manga totalement foufou qui se suit bien et qui vide la tête.
Ryuhei Tamura, auteur du loufoque mais néanmoins mythique Beelzebub, revient avec une comédie policière totalement déjantée !

Boyle Samejima est un flic aux méthodes brutales qui exaspèrent sa hiérarchie. le jour où il commet le dérapage de trop, il se retrouve muté à près de 2000 kilomètres de Tokyo, dans un archipel perdu au milieu du Pacifique. Mais les apparences peuvent être trompeuses, et Ogasawara pourrait bien lui réserver quelques surprises... à commencer par son nouveau partenaire, qui n'est autre... qu'un dauphin ! Avec ce duo de choc, les auteurs de crimes marins et autres voyous n'ont qu'à bien se tenir !

Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, à l'ambiance estivale idéale pour contrer ces temps maussades, ce premier tome de "Badass cop & dolphin" est fait pour vous ! le caractère explosif de Samejima est propice à toutes sortes de gags mâtinés d'humour noir, tandis qu'Orpheus, dauphin et policier de son état, se dévoile peu à peu. Il en va de même pour Chako, petite fille bien mystérieuse qui semble attirer à elle tous les voyous marins. Si on regrette une dose de fan-service assez plaquée et pas forcément utile (ni très drôle) aux dépends de l'agente Umi Nanase, le reste de l'histoire est entraînant. le rythme ne se relâche pas, tandis que la tension monte d'un cran à mesure que l'on en apprend plus sur le Culte de la mer, d'où s'est échappée Chako. On sent également la passion du mangaka pour ce qui touche aux océans et à leurs habitants, auxquels il rend hommage via des doubles pages très détaillées.

Action et humour absurde se mêlent pour nous offrir un titre rafraîchissant, dont on espère qu'il prendra de la puissance et de la profondeur (mais pas pour les bonnets d'Umi !) au fur et à mesure de son évolution.
Tous les mangas ne se valent pas! Pas aussi prenant que Bathtub ou Chainsaw (lectures récentes). Une histoire très farfelue sur les dauphins. L'auteur établi tout un panel d'événements funs qui ne s'emboîtent pas forcément. Rien à ajouter... Je ne vais pas continuer.
Lien : https://vella.blog/

critiques presse (2)
ActuaBD
23 mars 2022
Ryuhei "Beelzebub" Tamura fait un retour intéressant et appliqué, à défaut d'être remarqué. En effet, de nouveau il s'agit d'une série écourtée, en cinq tomes, ce qui nous laissera un peu sur notre faim. Pourtant ces aventures marines méritent d'être découvertes par tout amateur d'humour absurde et de personnages badass !
MangaNews
24 janvier 2022
Retrouver le dessin de Tamura est […] un plaisir dans l'ensemble: si les décors insulaires ont quelque chose d'assez dépaysant, on retiendra surtout les designs convaincants pour chaque personnage, en particulier quand il s'agit de designs grotesques.
95 % des animaux marins nous sont totalement inconnus !
Habituellement.. les policiers japonais n'utilisent que rarement leur arme de service. Même en cas de légitime défense.. ouvrir le feu signifie ensuite être soumis à un interrogatoire sévère pour justifier la nécessité de son acte.. cela constitue souvent un frein à l'évolution professionnelle. C'est pourquoi la plupart des policiers atteignent l'âge de la retraite sans jamais avoir tiré le moindre coup de feu.
- Je vais t'apprendre le truc pour faire une bonne sieste, Same...
D'abord faut faire comme ça... et comme ça...
Ensuite on ferme les yeux... Et toutes les pensées amusantes...
On les jette !!
- Hein ? Pourquoi ?
- Parce que sinon c'est trop rigolo et on peut pas dormir !! Faut penser à des trucs normaux ! comme... les limaces !!
" - Wow Wow Wow !
- Hum ?
- Attends !
- Mec... T'es quoi ?!
- Un dauphin policier ... ça ne se voit pas ? "
- Same, on va prendre le suspect en tenailles.
- "Suspect", c'est pas un peu exagéré pour un poulpe ?
- Je te l'ai dit, non ? Ici, on est en première ligne face au crime marin...
- Il est sérieux Flipper ?

Lire un extrait
Videos de Ryuhei Tamura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryuhei Tamura
Hungry Marie - Bande-annonce
Après Beelzebub, le nouveau shônen délirant de Ryuhei Tamura est de retour ! Découvrez Hungry Marie !
Taiga est amoureux de sa voisine Anna, dont le père est un prêtre catholique adepte de magie noire? Un jour, il la surprend en plein rituel visant à ressusciter Marie-Thérèse Charlotte, fille de la célèbre Marie-Antoinette et accepte de "collaborer" avec elle. Mais, avant la cérémonie, la foudre s?abat sur Taiga ! Son esprit se retrouve alors enfermé dans le corps de Marie-Thérèse? Et quand la jeune princesse a faim, le processus s?inverse ! Compliqué pour le lycéen d'avoir une vie normale après ça, sans même parler de conquérir le c?ur d?Anna !!
Tome 1 le 20 juin en librairie : http://manga.kaze.fr/catalogue/hungry_marie
------------------------------------------------------------------ Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/