AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Là où vont nos pères...ils espèrent trouver l'herbe plus verte. Dans leurs maigres bagages, ils n'emportent que des souvenirs qui les raccrochent aux êtres chers...à l'espoir...à l'essentiel.

Là où vont nos pères...ce n'est pas le paradis, non. C'est dur d'y faire sa place, même si quelques belles âmes croisent leur chemin. Mais c'est sans doute mieux que là d'où ils viennent. Cet endroit qui n'est rien de moins que leur pays, leurs racines...Il faudrait se demander ce qui les pousse à s'en couper (dans le fond, on le sait, mais sans savoir parce qu'on ne l'a jamais ÉPROUVÉ)...C'est peut-être l'amour, finalement.

Shaun Tan met toute sa sensibilité dans ce récit muet, au parti-pris onirique et poétique. Il cherche à décrire l'universalité de la condition de migrant, en la dégageant de toute description réaliste, une question qui le touche personnellement, puisque cet album (fauve d'or 2008 à Angoulême) est dédié à son père qui quitta la Malaisie pour l'Australie, en 1960.

Les dessins sont tout simplement sublimes...quelle classe pour exprimer les émotions des personnages. L'alternance de petites cases, centrées sur le père, avec des pleines pages illustrant la ville fantasmée ou il se rend, décrit bien cette sensation d'être perdu au milieu de l'inconnu. Les tons sépias renforcent à merveille l'onirisme doux-amer de cet album qui, n'en doutez pas, se termine sur une note d'espoir...

Un thème universel et intemporel, traité de manière tout à fait personnel, en plus d'une pure merveille graphique...merci, donc, Mr Tan.

Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}