AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emylit23


Une BD sans texte rendant hommage à tous les immigrés qui partent en laissant derrière eux leur famille, leurs amis, leur pays. Quelles sont leurs motivations? le travail? Une vie meilleure?
Dans cette BD, ce père rencontre d'autres immigré(e)s aux histoires différentes (exploitation, guerre,...). Heureusement, il est aidé, trouve du travail,...
Cette BD s'ouvre sur des portraits très expressifs et tous différents de par leur origine, leur âge ou leur sexe. Un univers silencieux où la place est laissée aux dessins...magnifiques. Montrer l'attachement de ce père pour sa femme et sa fille, raconter différents destins, apporter de la fantaisie dans la narration à travers d'étranges animaux compagnons de solitude,...
Je ne peux qu'exprimer mon admiration pour ce travail remarquable. Ce thème, tristement actuel (les immigrés, cantonnés dans des abris de fortune d'où ils sont chassés, les immigrés périssant en mer) porte cependant, un message d'espoir.
J'ai particulièrement apprécié cet origami me faisant penser à une colombe blanche que le père transmet à sa fille lors de son départ comme un signe d'espoir... et qui revient au long de l'histoire.
Une beauté à découvrir !
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}