4,2

Mortelle Adèle est une petite fille décapante qui foule aux pieds tous les clichés. Elle est machiavélique lorsque l'on se met en travers de son chemin et c'est savoureux !

Dans ce nouveau tome, elle déglingue les contes de fées. D'abord prête à tout pour accumuler les fameux points sourires, elle va surtout mettre un bon gros coup de pied dans la fourmilière acidulée des petites princesses et des petits princes.

Antoine Dole, ou Mr Tan - barrez la mention inutile -, et Diane le Feyer ont fait du bon boulot dans cette bande-dessinée. L'auteur trouve toujours de bonnes répliques et, disons le franchement, ce livre pourrait être un manuel anti-sexiste tout à fait convaincant.
Bienvenue dans l'univers de Mortelle Adèle, cette petite fille qui n'est pas tout à fait comme les autres : sa grand-mère lui a offert un livre de contes et c'est pour elle totalement débile ! Les princesses sont toujours en détresse et les princes n'ont aucun effort à faire. Alors lorsqu'elle s'endort ce soir-là, c'est à Enchantement, le pays des contes défaits, que ses rêves l'entrainent. Les petites princesses éduquées par Dame Batavia ne sont pas aussi gentilles et douces que prévu et c'est une véritable guerre qu'elles mènent afin d'être élue Princesse Etoile.
Une BD très drôle lue avec ma fille qui s'en inspire allégrement 😊
Mon père m'a offert ce livre dans une librairie et depuis je le lis et le relis sans cesse car j'adore les blagues et l'humour de Mortelle Adèle.
J'ai bien aimé ce livre car ce n'est pas comme d'habitude avec des princes charmants qui délivrent des princesses dans leur château etc.

Encore une histoire hilarante avec notre Adèle préférée. J'ai adoré lire ce tome des contes défaits. Les illustrations sont magnifiques, le cadre est très féerique. Pour autant, cela n'enlève pas le côté sombre de notre héroïne, qui est machiavélique... Mais aussi très intelligente ne l'oublions pas.

On y perçoit la vraie face des petites princesses, qui ne sont pas des poupées douces. On déconstruit les stéréotypes et clichés sur les filles et les femmes en général, c'est une excellente idée ! Je ne peux que conseiller ce livre, car il aborde le sexisme et tout plein de sujets encore d'actualité.
Un conte décapant, une nouvelle aventure de Mortelle Adèle et cette fois-ci au pays des contes de fée. Bien évidemment à la sauce Adèle, ce qui rend la lecture dépaysante et totalement original.

Premier tome que j'achète en librairie, d'habitude j'emprunte en médiathèque, mais je suis devenue tellement fan du ton décaler d'Antoine Dole que je désire maintenant en faire la collection. Et l'objet livre est magnifique, le travail éditorial est incroyable. L'intérieur est travaillé et enchanteur malgré toutes les horreurs d'Adèle. L'humour y est toujours aussi mordant, Adèle nous vend un conte de fée complètement décaler avec une bonne dose de féminisme. Elle veut tout chambouler. Pourquoi les petites princesses devraient être tout le temps protéger par les princes ? Pourquoi elles ne pourraient pas chevaucher des dragons et être celle qui protège leurs peuples ? Des réponses auquelle répond Adèle dans ce pays des contes défaits.

Un vrai enchantement, une lecture décapante et parfaite pour de jeunes lecteurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai préféré cette nouvelle formule aux autres titres Mortelle Adèle puisqu'il s'agit ici d'une histoire complète. L'objet livre est d'ailleurs différent, avec couverture cartonnée et effets dorés comme pour un livre de conte traditionnel. On retrouve néanmoins ce qui fait le succès de la série : une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, ni la langue dans sa poche ! L'histoire sera plus originale qu'une simple parodie de contes à laquelle on aurait pu s'attendre et j'ai apprécié ce choix des auteurs de ne pas les avoir caricaturés mais plutôt en montrer une face insoupçonnée... La compétition fait rage entre les princesses pour cumuler des "Points Sourire" et ainsi gagner le droit d'avoir leur propre conte, alors que les petits princes sont assurés d'être de futurs héros quoi qu'il arrive et peuvent donc se la couler douce. Une situation sexiste qu'Adèle va dénoncer et à laquelle elle va tenter de remédier !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Comment ne pas aimer Mortelle Adèle ? Cette petite fille se moque des clichés la concernant. Parfois grossière, souvent impertinente. Toujours présente pour mettre un coup de pied dans ma fourmilière.

Dans ce format long, Adèle est un peu moins piquante que dans la série habituelle mais reste si drôle et si justement féministe. On ne lui résiste toujours pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ouvrage graphique qui renverse les clichés des contes de fées !

C'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru cette bande dessinée à la couverture absolument magnifique (et qui ferait très bien sous le sapin avec toutes ses dorures ! je dis ça, je dis rien).

Nous retrouvons avec délectation la jeune princesse barbecue aussi plus communément appelée Mortelle Adèle. Cette jeune fille arrive au pays de la mignonnerie extrême et s'aperçoit que cette dernière cache bien d'autres choses. Sa ténacité et sa personnalité vont grandement l'aider dans ce monde très particulier.

Pour tout vous dire, j'ai vraiment adoré les différents messages subtilement disséminés dans cette histoire. Les princes charmants sont de vils feignants qui attendent que leur conte tombe du ciel alors que les princesses se battent pour obtenir leur propre histoire. Mortelle Adèle va faire exploser la tranquillité de ce petit monde, dénonçant les clichés des contes de fées tout comme certains aspects malheureusement bien plus réels.

L'humour est toujours aussi noir et j'ai vraiment très envie de me plonger dans l'entièreté de la collection aussi vite que possible... et je ne suis pas la seule ! Cette bande dessinée est déjà sous un autre toit et je pense qu'elle rejoindra les cadeaux de certains sapins à Noël.

Mortelle Adèle au pays des contes défaits est une bande dessinée à découvrir absolument à n'importe quel âge. Ce personnage tordant ravira petits et grands par son humour noir et son originalité tout en en profitant pour dénoncer certains clichés et thèmes importants.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Qu'est-ce qu'elle est cool cette mortelle Adèle !
C'est la plus terrible des petites filles. Alors quand elle débarque au pays des contes défaits, ça ne peut que faire voler en éclats les idées reçues sur les jolies princesses.

Avec toujours autant d'humour, Mortelle Adèle soulève des sujets féministes comme la place de la femme dans la société, l'inégalité homme/femme, et tout un panel de questions qui font sourire jaune mais qu'il est important de se poser quand on est enfant.

C'est plus mignon que les petits tomes séparés qui l'ont rendue célèbre mais le thème engagé fait toute la différence. C'est joli et avec un chouette message, donc je survalide.

Un livre à offrir à toutes les petites filles (même celles qui aiment le rose) et aussi aux petits garçons, qui comme les princes de la BD, jouent trop aux jeux vidéos.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La princesse Mortadelle — oups Mortelle Adèle pardon — se rend au pays des contes défaits. Dans ce monde, les princesse doivent s'entretuer — heu pardon, concourir afin d'obtenir le titre de Princesse Étoile qui leur permettra d'avoir leur propre conte ! Pour cela, il leur faudra obtenir des Points Sourires, obtenus en réalisant de bonnes actions.

Ici, la bande dessinée se moque des concours de beauté et autres téléréalités stupides basés uniquement sur le physique et la superficialité. L'égalité hommes/femmes est également très mis en avant puisque les Princes Charmants sont des benêts stupides qui eux, n'ont pas à combattre pour obtenir leur contes. Et bien entendu, c'est toute l'image que les contes donnent des femmes qui est ici remis en question.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée suit la vague féministe du moment. C'est très sympathique.
Malheureusement, j'ai trouvé ce hors série bien moins drôle que les bandes dessinées d'origine. Mais bon, pour une fois qu'on aborde un sujet sérieux avec un peu d'humour, on ne va pas se plaindre ^^.