Hou la la quelle chance nous sommes le 14 février ! Date de la St Valentin fête adulée des zamoureux avec des petits coeurs dans les yeux. Une journée pleine de paillettes et de licornes roses qui font des cacas papillon. Nan mais sans blagues ! J'aime pas la St Valentin et Mortelle Adèle elle aime pas l'amour !

Adèle aime plein de choses : les solos de guitare funky moumoutte, torturer son pauvre chat Ajax, les films d'horreur et les prouts atomiques.

Mais pas l'amour ! Il n'y a qu'à regarder le pauvre Geoffroy qui fait tout ce qu'il peut pour la séduire et qui passe à chaque fois à 2 doigts de la catastrophe ! Jusqu'à descendre dans les égouts pour lui trouver un alligator.

Non, l'amour Adèle ce n'est pas son truc, jusqu'au jour où Ludovic le petit nouveau fait son entrée dans la classe et là c'est le coup de foudre. Papillons dans le ventre et coeurs dans les yeux pour ce bad boy des bacs à sable. C'est le début des ennuis : non seulement Adèle n'aime pas l'amour mais en plus elle se retrouve à glousser comme une midinette devant le bellâtre impassible. S'il n'y avait que ça, elle pourrait gérer mais en plus il faut que Jade (cette grosse dinde) se permette de se moquer d'elle et d'essayer de lui piquer son non amoureux !

Non mais sans blague. Ça ne va pas se passer comme ça. L'amour c'est nul : le bouquet de roses de maman ? Décapité ! Ludovic ne veut pas être son amoureux ? un petit rendez-vous au bord de la falaise ça te dis Ludo… ou une séance de vaudou peut être ? Adèle sort la grosse artillerie et c'est à mourir de rire.

Accompagnée de Magnus son ami imaginaire fantomatique et de Fizz son grizzli d'appartement Adèle va en faire voir de toutes les couleurs à l'amour. Allez ! Poussez-vous les moches ! Debout les bizarres il est temps de mettre de l'ambiance chez les naze broques la révolution est en marche !
Le tome où Adèle découvre l'amour avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe. Et oui, elle aussi peut devenir nian nian face au nouveau. Un régal de lecture. le chat, les barbies de sa classe et le garçon amoureux d'Adèle par contre morflent toujours. Pas de pitié !
Ludovic, le petit nouveau rend Adèle toute "chamallow" ... Elle ferait n'importe quoi pour qu'il tombe amoureux d'elle. Mais ce dernier reste de glace, au grand dam de notre charmant petit tyran. Pour se changer les idées, Adèle passe sa frustration en menant des expériences diaboliques sur son chat, Ajax et Geoffroy, son pauvre amoureux transi. Ses parents en prennent aussi pour leur grade ...

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons une Adèle égale à elle-même, face aux affres de l'amour. Elle n'en rate pas une ! Fous-rire garantis !
À la maison, nous avons une petite lectrice qui ne jure que par Mortelle Adèle depuis quelques temps. Devant tant d'engouement, ma curiosité étant réveillée, je voulais savoir ce qu'elle trouvait de si extraordinaire à cette petite fille. Petite fille ou petit monstre, les débats sont ouverts !
Dans ce tome, Adèle annonce qu'elle n'aime pas l'amour et à peine ai-je fait sa connaissance que je comprends qu'elle n'aime absolument rien ni personne. Ses parents, peut-être un peu mais elle ne l'avouera jamais, quant à son chat Ajax, pauvre de lui !

Mais un jour, un petit nouveau débarque dans sa classe et en le voyant, Adèle ressent des émotions toutes nouvelles. Ça chauffe, ça pique, ça foudroie. Est-ce ça que l'on appelle le coup de foudre ? Malheureusement, cet amour sorti de nulle part ne semble pas réciproque. Tu es sûr Ludovic ? Parce qu'avec elle, tout peut arriver. Fais attention à toi si elle te donne rendez-vous dans des endroits étranges ou qu'elle… Fais attention à elle en fait, à tout moment !

Cette petite fille est décapante, aussi drôle qu'énervante. Je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais voulu mais je crois que j'avais bien trop de pitié pour Ajax. Cela dit, je dois admettre qu'il ne semble pas si traumatisé que ça et qu'Adèle est d'une vivacité débordante. Je pense me laisser tenter par un autre tome un de ces jours, il suffira juste que je pioche dans la bibliothèque de la chambre d'à côté.
"Mortelle Adèle, c'est la nouvelle star des récrés", m'a assuré le libraire.
Curieuse et impatiente j'ai donc découvert ce petit bout de fille qui martyrise son chat et n'aime personne.
Peu adepte de l'humour noir, j'ai pourtant ri de bon coeur, ainsi que mes enfants, et nous avons tourné avidement les pages pour dévorer cet opus où Adèle souffre de la maladie d'amour.
Que c'est drôle !
Simple et efficace.
Mes enfants me réclament déjà les autres tomes, ils n'auront pas trop à insister !
On avait cru comprendre, adorable puce/peste, que tu n'aimais pas ça... Ou plutôt, que tu faisais comme si... Trop pudique, sans doute ? Une vraie dure, Adèle. Mais un "petit coeur tout mou" sous sa carapace !

Deux nouveaux personnages dans sa vie : Ludovic et... Cupidon ! Hélas, cela ne la rend pas plus douce envers ses (pauvres !) parents, Ajax et Geoffroy... Mais elle est toujours aussi diaboliquement drôle, ingénieuse, sadique... Et dire qu'elle n'est PAS ENCORE ado !!!

Une centaine de pages pour se régaler et deux leçons de romantisme particulièrement savoureuses en prime.

Une valeur sûre à offrir dès 9-10 ans (aux filles ? leur(s) frère(s) et leur papa leur piqueront sûrement !)...
Ah Adèle ! Une vraie tornade ! Si petite et déjà si cynique... des réflexions grinçantes, des bêtises à la pelles, de quoi faire enrager ses parents pour le plus grand plaisir du lecteur qui lui, exulte.
Lien : http://madimado.com/2013/07/..
Voir Adèle fondre littéralement devant le nouveau venu de sa classe était d'une drôlerie sans fin, j'ai adoré ce tome, notre petite peste adorée devient tellement différente de ce que l'on connait habituellement que ça n'a rendu notre lecture que plus intéressante. Un super moment passé en sa compagnie.
Quand on a commencé et bien on lit les suivants, déposés sur mon lit par une petite lectrice :"tu vas voir Maman, il est génial, 'faut que tu le lises!".
Ben voilà, c'est fait, et j'en redemande.
Résumé : Adèle a eu le coup de foudre pour Ludovic, le nouveau dans la classe. Et c'est bien compliqué pour elle, elle devient un peu mollassonne, et essaie par tous les moyens de rendre Ludovic amoureux d'elle. Mais ses méthodes ne sont pas celles de mademoiselle tout le monde. Vont-elles fonctionner ?

Mon avis : Adèle nous fait mourir de rire dans ce tome 4. L'amour va la chambouler, mais elle reste quand même elle-même quand on voit les moyens employés pour que cela fonctionne !

Il est difficile de faite tomber amoureux Ludovic qui ne s'intéresse pas le moins du monde à elle. Adèle découvre les affres de l'amour, mais ne sait pas comment s'en sortir.

La série « Mortelle Adèle » prend du relief avec un fil conducteur, et ce n'est pas le lecteur qui va s'en plaindre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..