« Bonjour les Babélionautes ! C'est parti pour une nouvelle critique pleine d'enthousiasme ! Je vais vous parler d'une adaptation en manga des Montagnes hallucinées de Lovecraft, par Gô Tanabe.

-Tiens, encore du Lovecraft ?

-Oui.

Or donc une équipe de l'université Miskatonic monte une expédition pour fouiller et explorer l'Antarctique. Ils emportent avec eux tout le matériel nécessaire. Ce qu'ils vont découvrir dépassent leurs cauchemars les plus fous…

Alors le livre est magnifique, avec une fort belle couverture. On jurerait tenir un ouvrage ancien assoupli par les siècles. Quant à l'histoire, elle est très très bien dessinée.

Voilà, les amis ! A bientôt pour une nouvelle critique, bisous ! *essaie de partir très vite*

-Popopopop ! Où tu vas comme ça ?

-Je ne peux pas rester, je passais juste comme ça, il faut que je file, j'ai… euuuh… le lave-vaisselle sur le feu…

-Mais tu peux pas laisser les gens en plan comme ça, tu dis rien sur le machin !

-Ah non. J'ai pas dit rien. J'ai dit « c'est très bien dessiné ». Pour une bonne raison, d'ailleurs : c'est très bien dessiné.

-M'enfin, Déidamie ! Tu dis ça, tu dis rien ! ‘Faut meubler un peu, faire quelque chose de construit, avec des arguments, tout ça, quoi ! Allez, tu reviens là, et tu dis ce que tu en as pensé.

-Pfffffff. J'ai pas envie.

-Déidamie, fais-le au moins pour le challenge !

-Ah oui. Mmmmh. Bon, d'accord.

C'est très bien dessiné.

-Et ?

-C'est tout.

-Comment ça, c'est tout ?

-Ben c'est tout. Je n'ai rien à dire de plus. Tu comprends pourquoi je voulais pas la faire, cette critique ?

Je n'ai rien ressenti, si ce n'est de l'admiration pour le trait du mangaka, bien que certains de ses visages jurent, à mon goût, avec le réalisme qu'il essaie de donner à son trait.

-Mais c'est pas possible, même Télérama a aimé !

-Je suis formelle, voici les résultats de l'électroémotigramme. C'est tout plat.

-Nom de Zeus, tu as raison ! Attends… j'aperçois un pic, là…

-Oui. Sur une page.

-Et là ?

- Là, je me suis glacée d'horreur, en effet. Sinon, c'est calme comme une école le quinze août.

Je n'ai pas lu l'histoire originale et j'ai lu cette adaptation en songeant à ce documentaire sur l'expédition Franklin. Elle était constituée de brillants éléments, qui organisèrent leur départ dans l'euphorie des découvertes à venir, puis ils moururent tous de maladie, de faim, de folie et de froid.

Je me souviens dans ce documentaire d'un puissant contraste entre l'état de ces hommes au départ et à l'arrivée. Il était si considérable qu'on ne pouvait que se sentir horrifié par leur terrible fin.

Je m'attendais à éprouver quelque chose de similaire avec ce livre, (« Je vais tous les aimer, ils vont tous souffrir et ça va être délicieusement affreux »), hélas, rien ne se passa de la sorte. Je suis constamment restée à l'extérieur de l'histoire, sans pouvoir m'attacher aux personnages, sans admiration pour leur courage, sans petite nuance pour les rendre chers à mon petit coeur. Rien.

En tout cas, c'est bien dessiné. Toutefois, ça reste très noir.

-Ah ben, Lovecraft, il n'est pas célèbre pour avoir créé My Little Pony…

-Oui, mais non ! C'est pas ce que je veux dire. le dessin – très bien au demeurant – est en noir et blanc. Parfois, il est tellement noir que j'ai du mal à déchiffrer les paysages ou les créatures, je les distingue mal dans tout ce noir.

Je suppose qu'après l'intensité de Providence il n'était pas possible de m'offrir une adaptation aussi satisfaisante, même très bien dessinée.

Je lirai la version prose, bien sûr. Pas tout de suite pour laisser reposer un peu, mais j'y viendrai. Je ne pense pas que je terminerai le manga, bien que cela me chagrine de rester aussi glaciale face à une oeuvre qui devrait me faire vibrer. »