Critique de Ewylyn

Un très bon manga mélangeant un univers original avec les histoires concernant les princesses Disney. J'ai trouvé le manga girly et divertissant, sympathique et intéressant, et même s'il est à réserver aux fans de contes et de Disney, je suis convaincu qu'il pourra plaire à plus de personnes.

Ce premier tome pose des bases très intéressantes, l'univers n'est pas encore bien défini, c'est à nous de le découvrir tome après tome. Je pense que c'est une bonne idée, ça nous donne l'occasion de voir cet univers en même temps que Kilala et de réserver des surprises captivantes. Toutefois, j'aime l'idée de se servir d'une couronne pour retrouver une princesse légendaire, les mystérieux ravisseurs d'Erica mériteraient que l'on s'y attarde. Pour un premier tome, il est génial, on a des mystères, des questions au sujet des parents de Kilala, du monde de Rei. C'est passionnant à suivre et j'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

Les genres sont nombreux. J'aime ce mélange. Nous avons un manga axé « shojo » donc féminin avec tout ce que ça comporte, de l'amour, de l'amitié, une certaine légèreté qui est à prendre comme étant du divertissement qu'un défaut de construction. C'est mignon et adorable, surtout dans le dessin, ou grâce à cette drôle de petite souris Tippy trop mignonne ! On a également du fantastique, du merveilleux, avec ces inquiétants ravisseurs, cette excursion dans le monde de Blanche-Neige, on se rapproche du genre « conte », avec l'épreuve et la récompense. On tiens aussi du magical girl, parce que la magie prend une place importante, comme cette curieuse couronne, Tippy... Ce mélange est bien fait et donne beaucoup de force dans l'univers, on entre dès le débit dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher ma lecture.

Le scénario est bien pensé pour un premier tome, Rika Tanaka nous confie une trame passionnante en dévoilant les premiers jalons de l'intrigue qui se construit sur cinq tomes. Certains éléments nous sont donnés en partie, les questions commencent, nous faisons connaissance des protagonistes principaux. le texte est fluide, soigné ; on trouve matière à piocher des citations. La lecture est réellement agréable en raison de la simplicité du texte qui n'est pourtant pas dénué de charme et de force. Les événements et les répliques s'enchaînent avec un bon rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer.

Les dessins sont supers. J'apprécie le style élégant, avec des lignes simples et efficaces. Je trouve que le rendu du character design est très réussi, parce que chaque personnage est aisément identifiable, il est impossible de se tromper. Les vêtements sont vraiment classes, on voit s'animer la part « conte » avec de très beaux costumes ; les objets et les paysages sont soignés, j'adore le traitement de la couronne en particulier ; les émotions sont bien retranscrites. C'est du très bon travail, mais là où je dis chapeau, c'est la partie Blanche-Neige de Disney, je reste émerveillée. Nao Kodaka a expliqué avoir visionné des centaines de fois les dessins animés pour développer son style tout en l'adaptant à celui de Disney. Blanche-Neige est certes plus « manga », mais elle ressemble tellement au dessin de Disney, c'est incroyable ! Les sept nains, les animaux de la forêt, la méchante reine, le château, le puits où Blanche-Neige rencontre le prince pour la première fois, le miroir et son esprit, la vieille sorcière... Je reste ébahie par cette fidélité sans renier son propre style, c'est remarquable, on reconnaît tout au premier coup d'oeil.

Les personnages sont attachants et sympathiques. Kilala est une jeune fille aimable, avec un peu de caractère, un brin imprévisible, j'aime énormément ce protagoniste. Elle est adorable et l'on s'attache très vite à elle, j'aimerais en savoir plus sur elle et sur ses parents, partis sur Paradisos pour soigner sa mère, malade. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre. Sa meilleure amie Erica m'est très sympathique, elle est l'archétype de la princesse, belle, douce, généreuse, toutefois, elle est très intelligente et vive d'esprit. Rei est un drôle de garçon, fonceur, courageux, volontaire, déterminer à réussir sa mission, c'est un bon héros, je l'aime déjà beaucoup. Tippy est une souris très adorable, j'aime son rôle d'accompagnateur, il n'est pas sans rappeler les animaux suivant les différentes princesses. Valdou est pour moi, à mourir de rire, j'adore son sérieux et son côté un peu loufoque, il est très sympathique, j'attends d'en savoir plus à son sujet pour m'en faire une meilleure idée.

Toutefois, tous ces protagonistes m'ont fait passer un excellent moment de lecture. L'univers singulier, ce début d'intrigue, ces questions autour des personnages, le mélange Disney et univers original, tous les ingrédients sont réunis pour me plaire. J'ai toujours voulu lire cette série et je ne le regrette pas, ce premier tome pose des bases captivantes qui me donne envie de poursuivre avec les opus d'après. Surtout que la fin est très prenante, elle laisse présager la rencontre avec une nouvelle princesse. Les dessins comme les textes sont soignés, ils participent à cet univers mi-Disney mi original, avec du girly, des rêves. C'est un manga idéal pour se changer les idées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..