Critique de cicou45

Le narrateur, au cous de cette veillée funèbre, continue à remonter dans le temps et à ce rappeler, grâce aux récits de sa soeur et de ses oncles, qui était réellement son père. Il se souvient petit à petit des bons moments qu'il a passé avec lui, du départ de sa mère suivi du divorce de ses parents et du remariage de son père. Ayant été estimé trop jeune de la part de son père et de sa soeur et ayant surtout eu peur de le blesser, ces derniers n'ont pas voulu expliquer à Yoichi le départ précipité de sa mère et il ne comprenait pas pourquoi celle-ci ne venait pas les chercher. Ce n'est qu'en fouillant dans les affaires de sa soeur qu'il réussi à trouver son adresse et qu'il entrepris un long voyage afin de la retrouver. Cependant, la femme qu'il trouve ne ressemble plus en rien à cette mère qu'il avait tant idéalisé. Elle aussi a refait sa vie et lorsqu'il l'aperçoit, elle porte un nouvel enfant dans ses bras.
Livre très émouvant, peut-être plus encore que le premier tome, mais qui est toujours aussi passionnant. Je me suis de plus en plus attachée aux personnages et j'en suis même venue à ressentir de la compassion pour ce père qui, contrairement à ce que croit le narrateur au début, a toujours voulu les protéger. Ce n'était pas par manque d'amour qu'il agissait ainsi mais tout simplement parce qu'il n'a pas su les aimer à la manière dont Yoichi s'attendait, ou inversement, peut-être les a t-il toujours trop aimé et, en espérant leur épargner des peines inutiles, les a-t-il surprotéger.