Critique de Loulouread

Un troisième et dernier tome qui apporte quelques réponses et un peu d'apaisement.
La veillée funèbre se poursuit et le narrateur Yoichi Yamashita arrive à entendre et écouter les conversations sur son père, surtout les révélations de son oncle un peu pompette.
Celui-ci, qui a toujours été dans la vie de sa famille, ouvre les yeux et le coeur de Yoichi sur l'amour que son père lui portait et sa ressemblance avec lui. Dans les faits, Yoichi est aussi buté que son père et les 15 années passées sans le voir sont remplies d'amertume et de méconnaissance des années passées.

On assiste au début de Yoichi comme photographe et les projets qui l'ont forgé pour son futur travail. le contexte de son départ à l'université et la vie qu'il laisse derrière lui pour trouver son indépendance. La perte de son chien Koro et les années qui passent… Yoichi pleure sur la gentillesse de son père méconnu et un peu sur lui-même et son esprit obtus.

J'ai apprécié les rites funéraires japonais, les costumes si beaux et la paix qui entoure l'apaisement de Yoichi. La famille, malgré le temps qui passe, c'est ce qui est important. Les liens du sang restent les liens du sang.
La postface de Jirô Taniguchi explique son lien avec ces volumes et cette conclusion est très émouvante.