Critique de Josephine2

Les pérégrinations d'un commerçant au Japon. Il a pour particularité d'aimer la bonne chair. Au fil de ses déplacements, il cherche avant tout où il pourra se restaurer simplement. Il ne va pas dans les grands restaurants, mais ses goûts vont plutôt vers les petits restaurants, qui à priori, ne payent pas de mine.

On découvre également les particularités de chaque ville où il s'arrête, ce qui permet de découvrir un peu le Japon.

A travers ses déplacements, on apprend que l'homme est un solitaire, qui ne se lie pas, plutôt timide. En fait un grand adolescent qui n'a pas envie de grandir et qui ne s'engage pas. A deux reprises, il a rencontré l'amour, mais l'a laissé échappé.

Dommage que je ne connaisse pas assez la cuisine japonaise pour apprécier tous les petits plats décris, bien qu'ils m'aient mis l'eau à la bouche plus d'une fois.

Les Japonais sont des gens très discrets. Ils n'ont pas pour habitude de se dévoiler et de montrer leurs sentiments. Faire connaissance prend du temps, en tout cas c'est le ressenti que j'ai en lisant des livres liés au Japon. Cela va tellement loin, que quelquefois, les personnages me semblent un peu froids, voire indifférents. Il faut vraiment savoir lire entre les lignes. Mais peut-être, sommes-nous, nous français, trop exubérants par rapport à eux. C'est le choc des cultures.

Par contre, j'adore le rythme lent, paisible qui se dégage de ces manges.

Pas de note, car je ne sais pas laquelle mettre. Mais qu'à cela ne tienne ! Je lirai le 2ème manga qui vient de sortir, d'autant plus que notre fin gourmet se rendra en France.