AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benoitr


Chronique de la vie d'un gourmet épicurien qui profite de ses nombreux voyages de travail pour faire connaissance avec les différents lieux de restauration qui se trouvent sur son chemin. le gourmet solitaire est une ode à la balade gastronomique, à la flânerie alimentaire, au temps qui passe... tout simplement.

Sur une histoire de Masayuki Kusumi, Jirô Taniguchi met en scène un personnage qui rappelle un peu son "homme qui marche", sauf qu'ici, l'homme en question passe son temps à fréquenter les restos et autres gargotes, une manière comme une autre de s'imprégner un peu plus de la culture de son pays, mais aussi et tout simplement de retrouver le plaisir primaire de manger. Au total, 18 petites histoires, soit 18 lieux de restaurations et de repas différents.

On découvre ainsi toute la diversité de la culture culinaire japonaise, dans des lieux aussi divers que variés, souvent assez populaires. Pour chaque histoire, les repas sont très détaillés : on y trouve les différents composants, la cuisson, la quantité, le prix… tel qu'on pourrait les voir figurer dans un guide gastronomique !
Une manière pour les lecteurs européen que nous sommes d'en apprendre un peu plus sur cette cuisine que l'on ne connaît que par les restaurants asiatiques implantés dans nos villes.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}