Critique de VABO1

"Le gourmet solitaire" est un manga de Taniguchi qui date déjà de 25 ans et qui me laisse un avis assez partagé.
Je n'ai pas particulièrement apprécié le dessin où les japonais ressemblent plutôt à des occidentaux. Les 18 chapitres sont tous construits de la même manière : le héros, m. Inokashira, toujours en costume cravate sauf a un match, est pris d'une fringale irrésistible et recherche le meilleur restaurant où il pourrait contenter son appétit. Il sombre dans une frénésie alimentaire qu'il assouvit de manière qui frôle la boulimie et tranche avec le titre le Gourmet. Certains, et notamment l'auteur de la post face, y voit une possibilité de combler un vide, de s'affranchir des règles et contraintes et de trouver une forme de liberté. La psychologie du personnage reste assez réduite.
Ce qui est intéressant en revanche ce sont les descriptions des nombreux plats typiques au Japon. Certains sont des spécialités de telle ou telle ville ou de même de tel quartier. Les restaurants sont souvent des petits établissements mais avec des mets originaux, loins des fast food ou même des sushis sachimis qu'on connait. le riz est omniprésent quand vous mangez pour combler votre faim, mais absent si le repas est un prétexte pour accompagner le saké. Ah le bento avec une languette à tirer pour réchauffer votre plat ! Quel raffinement ! La nouvelle de Kusimi en post face est subtile et vient bien compléter le manga. J'aime les formules de politesse "merci d'avoir attendu " lorsque le plat est servi, auquel repond " merci pour cet excellent repas". On ne remecie pas assez ceux et celles qui préparent à manger!