Critique de Gouts

Une fois de plus Taniguchi après le magnifique "L'homme qui marche" ou il nous emmenait en promenade avec un homme seul (ou presque) contemplant les quartiers de sa ville, nous prend encore la main dans "Le gourmet gourmand" avec un homme seul mais qui nous invite à s'attabler avec lui le temps d'un repas dans des petits restaurants dans des ruelles reculées dans des villes japonaises ou il doit aller pour son travail on le suit dans ses pérégrinations culinaires ou on pourra savourer un bol d'anguilles grillées sur du riz "Unagi-don", du beignet de poulpe "Takoyaki" et autres découvertes de plats typiques nippons.On se laisse aller et humer chaque plats avec délectation car Taniguchi arrive par son trait à recréer une atmosphère qui sent bon la cuisine! C'est une bande dessinée mais par le dessin détaillé on entend le bruit du crépitement des viandes,le bruit des casseroles,les odeurs des plats (oui!)
Chaque chapitre du livre (il y en a 18) c'est une découverte de sensations nouvelles pour nous et pour le protagoniste qui en avalant une bouchée d'un plat va se rappeler un moment de sa vie, une saveur,une odeur,une couleur devient un souvenir de l'homme.
Par ce thème atypique Taniguchi l'épicurien prend le coup inverse des thèmes abordés des mangas,l'action,la violence,sexe,guerre et j'en passe ici c'est simplement la contemplation du moment présent, on va à l'essentiel,on prend le temps de savourer un dîner décrit en peu de mots et surtout on déguste ses dessins pleins de finesses ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Un second volume est prévu pour 2016 au Japon pour le moment!
Le manga a été adapté en une série télé de 12 épisodes en 2012.