Critique de cicou45

L'histoire raconte celle de Tsukiko, une jeune femme célibataire qui retrouve par hasard, au troquet où elle a ses habitudes, l'un de ses anciens professeurs de lycée, Harutsuna Matsumoto. Les deux protagonistes, bien qu'ayant trente ans de différence, se rendent compte qu'ils apprécient la compagnie l'un de l'autre. Ces rencontres qui, au début, étaient purement dues au hasard puisque tous deux avaient leurs habitudes dans ce même troquet et, le plus souvent, à la même heure, vont bientôt être provoquées comme par exemple pour la cueillette des champignons, pour le marché ou encore pour aller admirer les cerisiers en fleurs lors de la réunion des anciens professeurs et élèves du lycée. Tsukiko, qui est une femme solitaire et assez renfermée, se prend d'affection pour cet homme qu'elle a pris l'habitude d'appeler "maître" mais où ces rencontres vont-elles bien pouvoir les mener ? Recherchent-ils uniquement de la compagnie et quelqu'un avec qui parler ?
J'ai trouvé ce premier tome absolument envoûtant car les personnages sont extrêmement attachants et de plus, le lecteur découvre, au fil des saisons, les traditions et la culture japonaise.