Critique de yanndallex

Presque 10 ans après « le gourmet solitaire », Jirô Taniguchi nous reviens dans le registre culinaire avec ce nouveau tome des aventures gustatives du personnage de Gorô Inokashira.
L'oeuvre de Jirô Taniguchi est vraiment incroyable et très diversifiée, pour ne citer que Quartier Lointain, le sommet de dieux, le journal de mon père ou au temps du Botchan… , mais le gourmet Solitaire reste unique en son genre.

Le livre, la couverture :

Le livre ressemble beaucoup à un classique de littérature, couleur blanc crème avec une couverture épurée et simple. On pourrait croire à un roman.

le dessin, le style, les mises en scène, les couleurs, les effets :

Les feuilles sont épaisses et rigides ce qui n'est pas désagréable dans l'ensemble et cela donne son épaisseur au livre. La typographie doré attire l'oeil et nous dirige illico sur la typographie Noire beaucoup plus imposante afin de bien remarquer le nom de Taniguchi… Belle technique d'accroche.

Le dessin de Jirô Taniguchi est beau. Les perspectives sont superbes et les proportions bien gardées.
Il n'y a que peu d'effets comme de petites estompes pour représenter des fumées… mais le sujet du livre ne se prête pas à l'action, donc il y a peu d'artifices.

Tout est en teinte de gris nuancé, fidèle au style manga, avec l'utilisation de trame pour représenter des ombres par exemple….

Ce qui est frappant dans le croquis de cet auteur, c'est sa précision et le niveau de détails apporté aux différentes scènes, que ce soit du gros plan ou du plan d'ensemble. Les vignettes sont toujours magnifiques. le trait est très réaliste, léger et soigné.

La représentation des plats est hallucinante, bien qu'avec la cuisine japonaise il peut parfois être difficile de savoir ce qu'il y a dans l'assiette, mais dans notre cas, tout est décrit superbement et cela nous en donnerait presque l'eau à la bouche.

Mon petit bémol vient des personnages principaux dont je trouve toujours une ressemblance ennuyeuse.
D'autre part je ne ressens pas autant d'expression ni d'émotion dans les visages des individus dessinés.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincu par les illustrations de ce grand auteur malgré son talent indéniable.

Le scénario, le découpage :

Il n'y a pas de scénario à proprement parler, mais plutôt une succession d'historiettes avec comme seul fil conducteur : la nourriture.
Donc si vous cherchez de l'action, et bien vous n'en trouverez pas… et ça traîne même parfois en longueur, mais il y a un petit quelque chose qui vous maintient en haleine pour aller au bout du livre.
Si vous vous lancez dans cette lecture, n'hésitez pas à faire des pauses régulièrement, sinon vous en serez vite blasé.

Vous aurez aussi presque continuellement une voix off qui commentera ses impressions, donnera son avis ou vous fera part de ses sentiments, ses souvenirs, ses envies… Celle du « héros ».
Bref ce manga relate les gros appétits d'un homme ordinaire et solitaire.
Il choisi ses restaurants au grès du vent et ses choix l'emmènent à faire des découvertes culinaires ou des rencontres plus ou moins belles, mais très bien illustrées.

Le découpage est classique avec de nombreuses petites cases qui se succèdent pour finalement aboutir sur des vignettes plus larges offrant à nos yeux ébahis la magnificence du plat servi. J'avoue que, même en ne connaissant pas la cuisine traditionnelle japonaise, par moment, j'ai été tenté de vouloir y goûter.

J'ai aussi beaucoup apprécié les pages d'introduction un peu culturelle, donnant ainsi son importance au récit qui suit.

Hormis cela, je n'ai pas du tout apprécié le bourrage de crâne quasi perpétuel pour condamner l'alcool bien que je ne sois pas un buveur, et à coté de cela notre héros se permet de fumer des cigarettes…

Bon vous l'aurez compris je n'ai pas été emballé, mais cet ouvrage se lit relativement bien, et il ne faut surtout pas y chercher un sens ou une morale car vous tourneriez vite en rond.
Non, il s'agit là juste de descriptions de scènes de vie, certainement avec une part autobiographique, basées sur le thème de la nourriture.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/05/le..