AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 113 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit vent frisquet et le gourmet solitaire regrette de ne pas avoir pris de veste. Shizuoka n'est pas aussi douce qu'il le pensait. Pour se réchauffer, il mangerait bien quelque chose de chaud. Dans l'air, un parfum d'oden qui lui met l'eau à la bouche. Dans une ruelle, il aperçoit une gargote dans laquelle il pénètre. La chaleur ambiante lui fait du bien. Il commande de l'oden et du hanpen noir servi ici aux algues nori. Un mets qu'il ne connaît pas mais qu'il déguste délicatement... Première étape d'un voyage culinaire...

Masayuki Kusumi nous propose un voyage culinaire dépaysant à travers les villes de Shizuoka, Tokyo, Tottori et Paris. En compagnie du gourmet solitaire, l'on entre dans des gargotes et des petits restaurants de quartier. L'on déguste avec nos yeux les différents plats que cet homme, avide de nouvelles sensations et d'émotions culinaires, goûte. Que ce soit les nouilles chinoises froides, le chazuke, le su-râmen, une pizza, l'assiette frijoles coréenne ou encore un couscous. Tout en délicatesse, la simplicité des plats, l'ambiance de chaque petit restaurant, les émotions et le plaisir ressentis sont parfaitement décrits. Treize chapitres et autant de découvertes gustatives. le dessin élégant et précis de Jirô Taniguchi est d'une grande douceur et prête à la rêverie. Un album qui se déguste à l'envi...
Commenter  J’apprécie          442
Chaque repas, chaque petit restaurant, est sujet à une réflexion :

Le bonheur est là où on ne l'attend pas.
La plénitude du corps peut, à travers un rêve nostalgique, contribuer à la plénitude tout court.
La compassion, même fugace, peut conduire à donner une leçon à un arrogant.
Susciter un rêve nostalgique.

Et pour nous, lecteurs, s'imprégner d'une partie importante de la vie nippone, en s'immisçant au coeur du quotidien, loin des clichés touristiques.

J'ai l'impression que ces volumes de Jiro Taniguchi constituent de bien meilleurs guides du Japon que tous les Routards et Michelin.

Néanmoins l'ouvrage m'a laissé une impression moins forte que « le gourmet solitaire » , précédent opus de Taniguchi.
Il me semble qu'il faut avoir lu le premier volume pour apprécier celui-ci
Commenter  J’apprécie          270
Lorsque vous aurez lu cette BD (j'hésite sur le mot manga), vous chercherez les restaurants japonais de votre région ou filerez au supermarché, où vous trouverez certainement du râmen à ramener chez vous. Vous apprendrez que dans certains restaurants au Japon, ne pas finir votre assiette vous exposera à voir votre addition bondir de plus de 50 %, vous comprendrez qu'il vous faut manger des légumes, des soupes, des algues, du soja fermenté, etc... Vous n'aurez plus peur d'aller au restaurent seul. C'est déjà pas mal comme enseignement.
Et puis au fait, dans cet opus, notre gourmet en costume va en France !!
Commenter  J’apprécie          190
Le gourmet solitaire est friand d'expériences culinaires nouvelles. Il flâne, il prend son temps. Personne ne l'attend, personne ne lui met la pression. Célibataire et travailleur indépendant, il avance à son rythme. Comme beaucoup de personnages de Taniguchi, c'est un rêveur, un méditatif. Ses recherches de restaurants sont autant de balades où le chemin compte presque plus que la destination finale.

Il ne se passe rien dans ce manga. L'histoire se répète à chaque chapitre. Notre gourmet profite de la moindre occasion pour se lancer en quête d'un endroit où manger, au petit bonheur la chance. Il ne s'interdit rien, des nouilles chinoises à la pizza, du repas péruvien au japonais le plus classique en passant par le couscous. le schéma est toujours le même : il cherche sans but précis, il trouve, s'installe, choisit et mange. Dit comme ça, bonjour l'ennui ! Et pourtant ce n'est pas du tout le cas, on se régale autant que lui. Une question d'atmosphère, de façon d'être au monde. Une posture où la seule chose qui importe est de n'être lié à aucune obligation. Il est toujours seul et heureux de l'être. Il se parle à lui-même, se félicite quand il dégotte la perle rare, s'enguirlande quand il se goinfre trop.

C'est un intuitif, le gourmet. Il hésite souvent, se demande s'il a fait le bon choix, reconnaît quand il se trompe. Mais il se laisse porter par son envie, il avance sans tergiverser, sans chouiner, il profite de ce qui s'offre à lui. J'aime sa modestie, j'aime le voir s'empiffrer, j'aime son enthousiasme jamais feint face à la nourriture. Plus que tout, j'aime sa liberté. Mon héros de manga préféré. Sans doute parce qu'il est tout sauf un héros.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Des chapitres où l'auteur nous emmènent, chaque fois, dans un restaurant différent. Belles descriptions de la cuisine japonaise, mais aussi du monde entier, agrémentée de scénettes autour des patrons et des clients. Dommage que le dessin soit en noir et blanc. Parce que les plats c'est aussi la couleur qui fait saliver, ce qui manque à cet ouvrage. J'ai appris des choses qui m'ont étonné comme le fait qu'au Japon un restaurateur peut faire payer un client s'il ne finit pas son plat. Sur ce, bon appétit !
Commenter  J’apprécie          155
Second tome des pérégrinations de Gorô Inokashira, le gourmet solitaire, ce livre nous invite à de nouvelles découvertes gastronomiques dans des restaurants situés hors des sentiers battus.
On passe ainsi d'un petit restaurant de râmen à une cantine universitaire pour terminer dans un restaurant parisien qui sert des spécialités orientales.
On a toujours autant de plaisir à suivre ce gourmet solitaire et à découvrir avec lui quelques spécialités méconnues de la cuisine nipponne.
De quoi donner envie d'imiter ce promeneur et de découvrir comme lui des ambiances et des plats atypiques.
Commenter  J’apprécie          140
Presque 10 ans après « le gourmet solitaire », Jirô Taniguchi nous reviens dans le registre culinaire avec ce nouveau tome des aventures gustatives du personnage de Gorô Inokashira.
L'oeuvre de Jirô Taniguchi est vraiment incroyable et très diversifiée, pour ne citer que Quartier Lointain, le sommet de dieux, le journal de mon père ou au temps du Botchan… , mais le gourmet Solitaire reste unique en son genre.


Le livre, la couverture :


Le livre ressemble beaucoup à un classique de littérature, couleur blanc crème avec une couverture épurée et simple. On pourrait croire à un roman.

le dessin, le style, les mises en scène, les couleurs, les effets :


Les feuilles sont épaisses et rigides ce qui n'est pas désagréable dans l'ensemble et cela donne son épaisseur au livre. La typographie doré attire l'oeil et nous dirige illico sur la typographie Noire beaucoup plus imposante afin de bien remarquer le nom de Taniguchi… Belle technique d'accroche.


Le dessin de Jirô Taniguchi est beau. Les perspectives sont superbes et les proportions bien gardées.
Il n'y a que peu d'effets comme de petites estompes pour représenter des fumées… mais le sujet du livre ne se prête pas à l'action, donc il y a peu d'artifices.

Tout est en teinte de gris nuancé, fidèle au style manga, avec l'utilisation de trame pour représenter des ombres par exemple….

Ce qui est frappant dans le croquis de cet auteur, c'est sa précision et le niveau de détails apporté aux différentes scènes, que ce soit du gros plan ou du plan d'ensemble. Les vignettes sont toujours magnifiques. le trait est très réaliste, léger et soigné.

La représentation des plats est hallucinante, bien qu'avec la cuisine japonaise il peut parfois être difficile de savoir ce qu'il y a dans l'assiette, mais dans notre cas, tout est décrit superbement et cela nous en donnerait presque l'eau à la bouche.

Mon petit bémol vient des personnages principaux dont je trouve toujours une ressemblance ennuyeuse.
D'autre part je ne ressens pas autant d'expression ni d'émotion dans les visages des individus dessinés.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincu par les illustrations de ce grand auteur malgré son talent indéniable.


Le scénario, le découpage :


Il n'y a pas de scénario à proprement parler, mais plutôt une succession d'historiettes avec comme seul fil conducteur : la nourriture.
Donc si vous cherchez de l'action, et bien vous n'en trouverez pas… et ça traîne même parfois en longueur, mais il y a un petit quelque chose qui vous maintient en haleine pour aller au bout du livre.
Si vous vous lancez dans cette lecture, n'hésitez pas à faire des pauses régulièrement, sinon vous en serez vite blasé.


Vous aurez aussi presque continuellement une voix off qui commentera ses impressions, donnera son avis ou vous fera part de ses sentiments, ses souvenirs, ses envies… Celle du « héros ».
Bref ce manga relate les gros appétits d'un homme ordinaire et solitaire.
Il choisi ses restaurants au grès du vent et ses choix l'emmènent à faire des découvertes culinaires ou des rencontres plus ou moins belles, mais très bien illustrées.


Le découpage est classique avec de nombreuses petites cases qui se succèdent pour finalement aboutir sur des vignettes plus larges offrant à nos yeux ébahis la magnificence du plat servi. J'avoue que, même en ne connaissant pas la cuisine traditionnelle japonaise, par moment, j'ai été tenté de vouloir y goûter.


J'ai aussi beaucoup apprécié les pages d'introduction un peu culturelle, donnant ainsi son importance au récit qui suit.


Hormis cela, je n'ai pas du tout apprécié le bourrage de crâne quasi perpétuel pour condamner l'alcool bien que je ne sois pas un buveur, et à coté de cela notre héros se permet de fumer des cigarettes…


Bon vous l'aurez compris je n'ai pas été emballé, mais cet ouvrage se lit relativement bien, et il ne faut surtout pas y chercher un sens ou une morale car vous tourneriez vite en rond.
Non, il s'agit là juste de descriptions de scènes de vie, certainement avec une part autobiographique, basées sur le thème de la nourriture.


Lien : http://www.7bd.fr/2016/05/le..
Commenter  J’apprécie          130
C'est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d'un homme ordinaire et qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil de ces instants de quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse perdre avec plaisir dans ces petits riens.
Commenter  J’apprécie          120
Taniguchi est un auteur archi connu chez nous en France où probablement l'intégralité de son oeuvre a été publiée ou presque, de ses fresques historiques, en passant par ses westerns, ses polars, ses sagas animalières, ses adaptations littéraires et surtout ses récits plus intimistes. Pika doit d'ailleurs sortir prochainement son polar : Un Assassin à New-York. Mais ce qui m'intéresse ici, ce sont ses récits intimistes dits aussi tranche de vie, ceux qui l'ont fait découvrir au grand public au début des années 2000.

Entre 1994 et 1996, Taniguchi avait publié un premier recueil de nouvelles tournant autour du plaisir de manger : le Gourmet solitaire, que Casterman a publié en 2005. J'avais lu et beaucoup aimé ce titre discret l'an passé. L'auteur a dû y prendre le même plaisir, puisqu'il y est revenu 20 ans plus tard, en publiant de nouvelles histoires en 2014, publiées chez nous deux ans plus tard toujours chez Casterman, sous le titre des Rêveries d'un gourmet solitaire.

Nous retrouvons le même format que précédemment, à savoir un enchaînement de courtes histoires, treize en l'occurrence, où l'auteur se fait un plaisir de raconter les déambulations gustatives du même héros.

C'est un bonheur de retrouver ce dernier et la simplicité avec laquelle il représente ce grand plaisir dans la vie qu'est le fait de manger. Enfin, quand je dis simplicité, je parle peut-être un peu trop rapidement, quand on voit à quel point il décortique tout. En effet, avec lui, le lecteur découvre les astuces pour choisir le bon restaurant, les associations de goûts qu'il peut faire en fonction du moment de la journée, de la saison, de son état de fatigue, etc. C'est un vrai guide touristique mais également un vrai guide du bien manger.

Comme dans le premier recueil, il nous entraîne dans toutes sortes de restaurants, mais plutôt des enseignes discrètes, à côté desquelles on aurait pu passer sans les voir. Avec lui, c'est un peu comme faire le tour des bonnes adresses méconnues. Ce sont ainsi souvent des petits troquets familiaux et chaleureux, adultes mais aussi parfois étudiants, typiques mais aussi parfois dépaysants. C'est très variés mais toujours appétissant.

Taniguchi a toujours le chic pour saisir les expressions de son héros qui se régale, et même s'il y a parfois des ratés et qu'il n'aime pas tout, il parvient à relativiser. Nous lecteurs, en tout cas, nous nous régalons toujours de ces plats parfaitement croqués pour avoir l'air succulent. Je note juste une certaine répétition dans ceux-ci avec l'omniprésence du riz et des pâtes, mais ça tombe bien, c'est mon accompagnement préféré !

Amateurs de lecture sans tension afin de juste découvrir le plaisir de la gastronomie japonaise et des cuisines du monde, vous allez encore, comme moi, vivre un très beau moment fort appétissant qui va faire gargouiller votre ventre aux côtés de ce héros à l'appétit décidément fort solide !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          112
Quel plaisir de toujours découvrir tant de mets japonais que je n'attends que de goûter lors de mon voyage prochain. On y apprend tellement de choses au sujet des coutumes, de la population, de leurs goûts, une véritable encyclopédie des régions. Cette fois-ci notre héros habituel ose passer la porte d'autres cuisines afin de voyager un peu lui aussi …
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}