Critique de Loulouread

Un magnifique seinen de 6 nouvelles d'égales valeurs pour les dessins mais d'intérêts variables pour les récits. Taniguchi est un maître mangaka de dessins somptueux et de textes poétiques, il me fascine à chaque page.
Ses illustrations de la nature sauvage sont hallucinantes.

Curieusement, la nouvelle du Grand Nord et son hommage à Jack London dans l'Homme de la toundra ne m'a pas autant plu que celles qui se passent au Japon.
Le grand ouest blanc est mystérieux et onirique. Les scènes avec les loups affamés sont légèrement éprouvantes. Une grande tension.
Nos montagnes est touchante de vérité avec ce père qui tente de retrouver l'ours gigantesque qui a tué son fils.
Kaïyosé-Jime, l'île où accostent les coquillages montre un paysage plus campagnard et reculé d'une île japonaise. On y voit un jeune garçon qui fait l'apprentissage de la vie auprès d'une jeune plongeuse en apnée, c'est vivant et les dessins de mer en furie, très beaux.
La nouvelle Les appartements Shôkaro, dessins faits presque tous à l'intérieur avec une perspective unique, représente ce que j'apprécie le plus de Taniguchi, l'expression de la réflexion, de la solitude, de la vie de tous les jours. Un joyau!
Et finalement, Retour à la mer, la quintessence du travail de dessinateur animalier. La baleine à bosse dans toute sa splendeur. Une histoire d'amitié improbable et de beauté sous-marine.

Je confirme donc haut et fort mon amour pour le travail de cet auteur et pour son regard sur la nature. Il sait exprimer la violence de celle-ci et la petitesse de l'homme qui veut l'affronter. de même, les scènes de la vie quotidienne qu'il sait rendre très personnelles, me ravissent à tout coup. Un génie!!