Critique de Gruizzli

J'ai beau essayer, je ne suis vraiment pas fan de Taniguchi. Pour l'instant j'ai lu trois séries de l'auteur, et les trois fois j'ai eu le même sentiment de passer à côté. Peut-être que je suis définitivement trop jeune pour apprécier pleinement son oeuvre et qu'il me faudra attendre quelques années de maturation et d'expérience ?

En soi, je comprends ce qui plait dans son style et je trouve son dessin très propre, mais justement j'ai parfois un sentiment que son dessin est trop propre, trop net. Il manque un petit quelque chose pour que je le ressente comme totalement vivant.
Niveau histoire, c'est très lent et contemplatif. Normalement un genre que j'apprécie mais qui m'a moins convaincu. C'est bien fait et plutôt prenant, mais facilement oubliable aussi. Comme dit plus haut, je pense qu'il me manque un peu de maturité pour être totalement dans cet état d'esprit. Et plusieurs thématiques s'accentuent autour du regard qu'on porte sur sa vie, et je ne peux pas dire que je suis déjà dans cette idée pour l'heure.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais recueil ou un recueil à éviter, mais des histoires qu'il faut lire lorsqu'on a un peu plus de maturité et d'expérience, qu'on peut se retrouver dans les thématiques que Taniguchi développe au long de son oeuvre. Pour ma part ce n'est pas encore le cas, mais je reconnais son talent.