Critique de Belois

Je viens de terminer mon second roman graphique de Jiro Tanigushi et je dois avouer que j'aime vraiment bien.

Les scénarios des huit histoires sont empreints de philosophie et débordent d'amour.

J'aime bien plonger dans les traditions japonaises, m'imerger dans ce monde qui m'est étranger mais qui impose le respect.

Au travers de ces contes, la société japonaise est dépeinte sans fard, naturellement croquée avec ses habitants qui montrent sans orgueil leurs faiblesses, leurs erreurs de parcours et leurs conséquences.

J'ai particulièrement aimé la première histoire "L'orme du Caucase". Elle me rappelle un souvenir de mon enfance.
Mes parents avait un grand jardin où pas moins de 3 pruniers étaient établis et n'avaient jamais donné aucun fruit en 15 ans.
Une année, mon père a envisagé de les couper puisqu'ils étaient inutiles. L'année suivante, nous avons fait une récolte de plus 50 kg d'abricots et de prunes !
Oui, apparemment, il y avait aussi des abricotiers stériles dans le jardin !
Je suis entièrement d'accord avec le jardinier : les arbres ont une âme !