AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Ma première visite à la toute nouvelle médiathèque de ma ville fut vraiment fructueuse. Après m'avoir permis de découvrir le travail de Chabouté à travers ses Fables Amères et le Dieu vivant de Comès que je n'avais pas lu, je suis tombé sur un Taniguchi qui m'était totalement inconnu. Bien qu'il traite d'un univers que je n'apprécie que peu, le western, (overdose que je dois à La Dernière Séance de M. Eddy quand j'étais gamin !!...) je me suis laissé tenter.

Deux samouraïs, Hikosaburô et Manzô, vivent dans les montagnes du Wyoming. Un jour, l'un d'eux vient en aide à Running Deer, une indienne qui vient de mettre un enfant au monde, seule, dans les fourrés. Il décide de la conduire dans la cabane qu'il habite. Tout se complique quand deux hommes à la recherche de l'indienne débarquent, avec l'intention de la retrouver, elle et surtout l'or qu'elle leur aurait volé. Tout aurait pu très mal tourner sans l'intervention d'un groupe d'indien Oglala avec à sa tête un certain Crazy Horse. Nos deux samouraïs vont devenir Sky Hawk et Winds Wolf…

Voilà pour le point de départ d'une histoire d'une grande richesse qui mêle petite et grande histoire, réalité et fiction, personnages ayant existés et protagonistes inventés de toute part. A partir de faits réels, les premiers migrants japonais parti de Yokohama pour San Francisco, l'auteur nous livre un récit d'une grande richesse grâce notamment au mélange entre les deux cultures, japonaises et indiennes et surtout grâce à des valeurs communes comme l'honnêteté et la loyauté ou encore le respect des traditions. C'est toujours très finement amené sans alourdir la trame principale. On en apprend également beaucoup sur l'histoire des indiens et leur affrontement avec les troupes américaines et leurs fameuses tuniques bleues. La vérité historique n'est jamais bien loin, l'ensemble est rythmé, sans temps mort. Amitiés virils, amours impossibles, drames, combats, rancunes et vengeances, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. Et pourtant, comme je vous le disais en préambule, ce n'était pas gagné d'avance.

Plus que le destin d'un seul homme, c'est le destin de tout un peuple qui nous est ici évoqué.

Un excellent moment donc car même si ce n'est pas du grand Taniguchi, c'est du très bon Taniguchi.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          354



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}