Critique de Nastie92

Comment devenir mangaka au Japon ?
Ce métier particulièrement en vue au pays du soleil levant. Beaucoup en rêvent, mais beaucoup n'y arriveront pas : il y a fort peu d'élus.
Les débuts sont très difficiles, il est bien compliqué de se faire remarquer et avoir une première histoire publiée n'est pas chose aisée.
Aussi, en attendant une hypothétique réussite, nombre de jeunes dessinateurs triment au service d'un mangaka reconnu. Production intensive, dessins à effectuer au pas de charge, travail dans l'ombre, ingrat et sous pression, particulièrement dans les jours précédant les dates de remise.
Jirô Taniguchi nous montre, à travers son héros, Hamaguchi, l'envers du décor et le parcours semé d'embûches qui attend le débutant.
Hamaguchi est touchant de sincérité et d'innocence, de naïveté aussi. Jeune, il découvre non seulement le milieu de l'édition de mangas, mais aussi la vie... et bien sûr, l'amour.
Dans son histoire, Taniguchi nous offre une belle découverte de la vie nocturne à Tokyo et de ses milieux artistiques.

Amateurs de péripéties en tous genres, s'abstenir. Un zoo en hiver ne regorge pas d'actions ; c'est un manga fin et sensible, joliment mélancolique.
Un brin nostalgique, Jirô Taniguchi raconte ses débuts dans cet ouvrage en grande partie autobiographique.
J'ai retrouvé la qualité des dessins que j'avais tant appréciée dans le sommet des dieux, mais les décors changent radicalement : ici, point de montagnes, mais un paysage urbain. le héros a une figure douce et ses émotions s'y lisent parfaitement.
Une jolie lecture qui change de ce que je choisis habituellement.
Un grand merci à ma fille qui m'a offert ce zoo en plein hiver. Elle avait deviné que cela pourrait me plaire : elle connaît bien mes goûts ! ❤️