Critique de Fanny1980

Ma dernière découverte de l'auteur, peut-être pour un moment, car j'ai emprunté toutes les oeuvres de Jirô Taniguchi disponibles dans ma bibliothèque municipale… J'ai vraiment eu beaucoup de chance de finir par « Un zoo en hiver » que j'ai autant aimé que « Quartier lointain », même si c'est très différent.

Le titre m'a intriguée, mais il ne correspond qu'à l'élément déclencheur de l'histoire : Hamaguchi travaille chez un fabricant de textile à Kyôto dans les années 1960. le patron lui demande d'accompagner sa fille à différents endroits pour la surveiller, afin qu'elle ne retrouve pas son amant. Or, les retrouvailles, suivies de la fuite, auront lieu dans un zoo en hiver. La suspicion poussera alors Hamaguchi à partir vivre ses rêves : devenir assistant d'un mangaka de Tôkyô et développer en parallèle son propre projet.

C'est passionnant de découvrir l'atelier d'un mangaka qui fonctionne à travers une équipe. Il y a également l'ambiance du milieu artistique et un amour difficile qui nourrit la création.

J'admire le fait que chaque livre de Jirô Taniguchi révèle une recherche nouvelle, pour toujours se réinventer, même s'il existe une constante dans l'exploration profonde des sentiments des personnages. Un très grand auteur !