Critique de claudeparis

Dorothea Tanning est née en 1910, aux Etats-Unis, d'une famille d'origine suédoise. Passionnée de dessin (elle débute dans la carrière artistique comme dessinatrice publicitaire), elle suit des cours d'art à l'Institut d'art de Chicago. Une visite à l'exposition "Fantastic-art, Dada, Surrealism", en 1936, décide de son orientation vers la peinture. Elle rejoindra le groupe surréaliste de New-York dirigé par André Breton.
Lors d'une exposition de ses oeuvres avec d'autres femmes peintres, elle fait la connaissance du grand peintre allemand, Dada et surréaliste, Max Ernst (de 19 ans son aîné) qu'elle épousera en 1946. Ils formeront "le couple le plus extraordinaire du surréalisme".
Dès 1953, ils s'installeront en France, Paris d'abord, puis en Touraine et quelques années plus tard en Provence.
"La Vie partagée" retrace avec beaucoup de malice et d'humour, mais aussi avec tristesse parfois et une grande nostalgie, l'existence de ces deux êtres : leur errance entre New-York et la France ; leurs rencontres artistiques et intellectuelles : Breton Giacometti, Duchamp, John Cage, Truman Capote ....
Max Ernst meurt à Paris en avril 1976 ; en 1978, Dorothea Tanning décide de retourner aux Etats-Unis, où elle décède en 2002, à l'âge de 101 ans.
"Un témoignage affectueux et lucide sur la France où elle a longtemps vécu, mais aussi une réflexion sans amertume sur le statut de la femme : comment réussit-on à concilier passion amoureuse et amour de l'art ? Et puis, comment apprend-on à vivre à nouveau quand disparaît celui qui représentait les deux ? "