Critique de 5Arabella

Hayri Irdal qui est le personnage principal de ce roman nous fait le récit de sa vie. Issu d'une famille ruinée par une lubie de son grand-père d'édifier une mosquée, lubie poursuivie également pendant toute son existence par son père, il suit une scolarité chaotique, à laquelle il préfère la fréquentation d'individus loufoques, passant leur temps à chercher des trésors chimériques ou à tenter la fabrication de l'or comme les alchimistes du moyen-âge. Il finit par faire un apprentissage chez un horloger, les montres, horloges et autres pendules devant être la passion de sa vie. Il mène une vie précaire, remplie d'incidents cocasses et de rencontres surréalistes, de déboires et d'avanies, jusqu'au jour où Halit le Régulateur entre dans sa vie. Ils fondent ensemble le fameux Institut de remise à l'heure des montres et des pendules, dont les fonctions et les attributions sont plus que floues, mais qui emploie un personnel important et qui génère un revenu intéressant pour ses fondateurs assurant enfin à Hayri Irdal une assise sociale, une reconnaissance au sein de sa famille.

Un très bon et surprenant roman, dans lequel l'auteur nous donne à voir un univers décalé et poétique, rempli de personnages étranges et attachants, chasseur de trésors, spirites, passionnés de psychanalyse et autres farfelus. C'est cocasse, parfois très drôle, comme la scène où la riche tante à héritage ressuscite car l'enterrement offert par la famille est vraiment trop minable. J'ai toutefois trouvé la deuxième partie du roman consacrée au fameux Institut un peu moins réussie, manquant un peu de folie attendue. Cette réserve mis à part, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas avec beaucoup de plaisir.