AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


En 1962, André Malraux, Ministre d'état de la Culture, a l'idée de prêter La Joconde à la National Gallery de Washington.

Le Président de la République est d'accord. 

Le Ministre s'engage personnellement d'amener le tableau à bon port. 

Ils embarquent don sur Le France pour une traversée prestigieuse, accompagnée de gardes du corps, de la Conservateur en Chef du Musée du Louvre, et d'un énarque aux basques du Ministre.

Mona Lisa, enfermée dans une caisse, trône dans la chambre du Ministre.

Mais sa vie aventureuse a laissé des traces sur la santé du ministre, une crise de palu le tient enfermé les premiers jours.

A peine rétabli, les charmes d'une jeune fille de très bonne famille en route pour rejoindre la guerilla cubaine ne le laisse pas indifférent ... 

Et pour tenir le coup, il gobe à tout va des pilules miracle - du LSD -   

Les délires hallucinogènes composeront une fresque onirique peuplée des souvenirs de voyage du Ministre où des bouddhas colorés côtoient une Mona éthérée.

Tout finira pour le mieux, après le discours qui fur si difficile à écrire, et après une visite à la liseuse de Fragonard en compagnie de Jackie Kennedy.

Une chouette lecture qui donne à revoir cette dernière escapade de la Joconde, qui depuis son retour, ne voyage plus que sur les pellicules puis les cartes mémoire des milliers de photographes qui la mitraillent ! 

Un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque du village voisin, dont les rayonnages de la Bédéthèque proposent de belles pépites.  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}