Critique de LoupAlunettes

L'éditeur Kilowatt marque définitivement l'essai avec un autre titre pour une série de documentaires sympas, intéressants et accessibles, " Histoire d'objets", sur les origines de certains objets du quotidien.
Après " Ballons", " Vélos", " Chaussures", " Timbres" et même " Maisons" et "Masques", s'y ajoute " Drapeaux".
Les auteurs seront divers et nous auront ici Galia Tapierio et Barroux aux commandes.
Chacun de ses sujets témoignent d'une culture, d'une passion, d'un besoin d'identification, d'envies de créer et d'inventer au fil du temps et des modernisations.
Drapeaux.
Indubitablement intéressant pour les plus jeunes mais pas toujours simples de s'y repérer pour identifier un pays.
Derrière chaque drapeau, comme avec les écussons plus antérieurs, se cache un symbole lié à l'histoire ou les valeurs du pays, résumé en une image et des codes couleurs.
Oui, les couleurs inspirent des idées sous lesquels se rassembler.
Nous pourrons nous poser la question du drapeau français et aller directement à sa page consacrée dans le livre.
La mention sera courte, ce qui laissera entendre que les auteurs souhaitaient adopter un regard plus général, laissant la source de la révolution de 1789, il faudra s'appuyer d'autres livres de référence pour entrer dans le détail des choix des drapeaux.
Mais reprenons du début, nous ne serons pas contre de connaitre une petite origine synthétique qui pourra donner envie d'en savoir plus.
Nous remonterons loin, à la recherche du sens de cette invention.
L'ouvrage pourra répondre facilement à des questions de jeunes publics: en quoi sont-ils faits? Ont-ils différentes formes possibles?
Comment se décide les motifs, figuratif ou abstrait? Nous ne verrons pas vraiment qui décide mais nous pourrons vérifier que tout est possible pour se faire reconnaitre de loin et le plus clairement possible.
Et bien oui, à quoi croyez-vous que servait les drapeaux de pirates?
Les drapeaux sont aussi le signe d'une appartenance à une culture, une religion, l'étoile de David pour Israël, la croix chrétienne pour la Suède, le croissant de lune et l'étoile à cinq branches pour le Pakistan et d'autres pays musulmans: l'identité qui unit.
L'Inde utilise les couleurs orange pour évoquer l'hindouisme et le vert pour l'Islam, le saviez-vous?
La Chine adopte la représentation d'un parti politique sur son drapeau.
Bref, les raisons du drapeau sont multiples et parfois amusantes à hauteur d'enfants.
Nous ne serons pas toujours dans des raisons sérieuses, le drapeau peut être aussi très festif.
Le fil de l'explication est très clair et donnera vraiment envie de s'interroger avec d'autres livres de référence plus complets.
C'est vraiment une bonne collection.