Kilowatt (16/04/2016)
MORCEAUX DE TISSUS QUI FLOTTENT AU VENT, LES DRAPEAUX SONT VISIBLES PARTOUT DANS LE MONDE. ILS FORMENT UNE SORTE DE LANGAGE. PARFOIS MÊME, UN CODE SECRET ÉTONNANT.

HISTOIRE D’OBJET, UNE FAÇON DE REDÉCOUVRIR LE MONDE QUI NOUS ENTOURE À TRAVERS UN OBJET FAMILIER.
Que lire après DrapeauxVoir plus
L'éditeur Kilowatt marque définitivement l'essai avec un autre titre pour une série de documentaires sympas, intéressants et accessibles, " Histoire d'objets", sur les origines de certains objets du quotidien.
Après " Ballons", " Vélos", " Chaussures", " Timbres" et même " Maisons" et "Masques", s'y ajoute " Drapeaux".
Les auteurs seront divers et nous auront ici Galia Tapierio et Barroux aux commandes.
Chacun de ses sujets témoignent d'une culture, d'une passion, d'un besoin d'identification, d'envies de créer et d'inventer au fil du temps et des modernisations.
Drapeaux.
Indubitablement intéressant pour les plus jeunes mais pas toujours simples de s'y repérer pour identifier un pays.
Derrière chaque drapeau, comme avec les écussons plus antérieurs, se cache un symbole lié à l'histoire ou les valeurs du pays, résumé en une image et des codes couleurs.
Oui, les couleurs inspirent des idées sous lesquels se rassembler.
Nous pourrons nous poser la question du drapeau français et aller directement à sa page consacrée dans le livre.
La mention sera courte, ce qui laissera entendre que les auteurs souhaitaient adopter un regard plus général, laissant la source de la révolution de 1789, il faudra s'appuyer d'autres livres de référence pour entrer dans le détail des choix des drapeaux.
Mais reprenons du début, nous ne serons pas contre de connaitre une petite origine synthétique qui pourra donner envie d'en savoir plus.
Nous remonterons loin, à la recherche du sens de cette invention.
L'ouvrage pourra répondre facilement à des questions de jeunes publics: en quoi sont-ils faits? Ont-ils différentes formes possibles?
Comment se décide les motifs, figuratif ou abstrait? Nous ne verrons pas vraiment qui décide mais nous pourrons vérifier que tout est possible pour se faire reconnaitre de loin et le plus clairement possible.
Et bien oui, à quoi croyez-vous que servait les drapeaux de pirates?
Les drapeaux sont aussi le signe d'une appartenance à une culture, une religion, l'étoile de David pour Israël, la croix chrétienne pour la Suède, le croissant de lune et l'étoile à cinq branches pour le Pakistan et d'autres pays musulmans: l'identité qui unit.
L'Inde utilise les couleurs orange pour évoquer l'hindouisme et le vert pour l'Islam, le saviez-vous?
La Chine adopte la représentation d'un parti politique sur son drapeau.
Bref, les raisons du drapeau sont multiples et parfois amusantes à hauteur d'enfants.
Nous ne serons pas toujours dans des raisons sérieuses, le drapeau peut être aussi très festif.
Le fil de l'explication est très clair et donnera vraiment envie de s'interroger avec d'autres livres de référence plus complets.
C'est vraiment une bonne collection.
Découvrons l'histoire des drapeaux qui nous entourent !

Après une page d'introduction qui situe l'apparition de ces morceaux de tissus, l'auteur nous promène dans l'espace et dans le temps afin de nous conter le rôle et la signification des drapeaux qui vont forger l'identité d'un pays, d'une région, d'un événement.

Il part des temps lointains pour, à petit pas, donner du sens à tout ce qui nous entoure !

Un documentaire qui explique l'environnement de l'enfant. Il lui montre et lui apprend que rien n'est laissé au hasard : les couleurs, les symboles, leurs formes... tout s'explique.

Cet album a dès lors le formidable atout de nous ouvrir l'esprit et de nous pousser à nous interroger sur notre microcosme...

Chaque page présente une information précise et propose un exemple pour ancrer la démonstration. Nous verrons ainsi la question des étendards, celle des anneaux olympiques ou encore les pavillons maritimes.

L'ensemble forme un chemin de connaissances construit et logique. Ainsi, à travers une histoire, le lecteur apprend une multitude de petits faits passionnants.

Parallèlement à cet aspect concret le livre façonne d'autres horizons : il y a la présentation des drapeaux en page de garde qui donne envie de retrouver le nom des pays représentés.

Par ailleurs, chaque page a pour fond un autre drapeau que celui dont il est question dans le texte. Ce n'est pas un dédoublement de l'information mais plutôt l'élargissement du regard.

Un livre à adopter !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Videos de Olivia Tapiero (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Tapiero
DIFFICULT WOMEN donne la parole à un choeur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux soeurs sont inséparables depuis qu'elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l'un pour l'autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d'un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde… Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l'obsession, l'amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l'Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes.
Traduit de l'anglais par Olivia Tapiero
Née en 1974, essayiste, professeure et éditrice, Roxane Gay est l'autrice des best-sellers "Bad Feminist" ("Bad féministe" – Edito, 2018) et "Hunger" ("Affamée: une histoire de mon corps" – Edito, 2019). Son recueil de nouvelles "Ayiti" est paru en 2020 chez Mémoire D encrier.
Feuilleter un extrait: https://rb.gy/d3h7vc