Critique de Crossroads

Le coup de foudre, vous connaissez ?
Stoney Calhoun, lui, le pratique. Au sens littéral du terme.
A défaut d'être touché par la grâce, c'est un éclair qui le laissa totalement amnésique.
Cinq years plus tard, somepart in the Maine.
Le bonhomme va mieux.
Accro de nature et de poiscaille, il coule des jours heureux dans la boutique de sa douce spécialisée en excursions et articles de pêche en tout genre.
En véritable contemplatif, plutôt que de courir après la réussite et le fric, c'est après un passé oblitéré et un certain art de vivre qu'il tend désormais.
Aussi, lorsque son pote Lyle vient à disparaître sans crier gare, notre paisible amnésique va se découvrir des talents cachés d'enquêteur kouasi professionnel.

Loin du tumulte des grandes villes, Dérive Sanglante fait dans le feutré, le flegmatique, le quiet.
Comme si cette nature omniprésente, aux mille vertus apaisantes, contrebalançait parfaitement avec la tension dramatique qui hante ce récit aux moult rebondissements.

Chapitre premier d'une trilogie déjà enthousiasmante, Dérive Sanglante appâte sans forcer tout amateur de polar rural aimant à prendre son temps et vagabonder en des lieux proches du paradis sur terre.

Tapply enseigne la littérature tout en collaborant à des magasines de pêche.
Tout s'éclaire, tout s'illumine, je comprends mieux la propension de l'auteur à tâter de la gaule, activité détente idéalement intégrée dans un roman noir à l'écriture ciselée.

Si le récit harponne direct, les divers personnages ne sont pas en reste.
Emprunts d'un capital sympathie, curseur poussé au max, ils ne lassent pas de séduire voire d'intriguer, notamment ce p'tit filou de Calhoun au passé des plus obscurs.

Comme quoi il est parfaitement réalisable de se fader un polar tout en conservant un palpitant régulier.
Tapply ou l'art placide de la noirceur sereine.
Très beaucoup bien !