Critique de manU17

Après l'avoir découvert dans Casco Bay, c'est avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce premier volume des aventures de Stoney Calhoun alors que j'ai commencé ma lecture par le deuxième. Comme un retour aux sources en quelque sorte. Histoire de tout remettre dans l'ordre. Calhoun en aurait bien besoin lui aussi d'un retour aux sources, histoire de remettre de l'ordre dans ses souvenirs. Sa mémoire s'est envolée avec la foudre. Mais se remet-on jamais d'un coup de foudre ? de ce genre-là, on dirait bien que non.

Le Maine, sa nature sauvage, la pêche, la sublime Kate et ce bon vieux Ralph, tout le monde est bien là, pour notre plus grand plaisir. Où comment tout a commencé. Calhoun est toujours égal à lui-même, secret, honnête, droit, attachant, le pote qu'on voudrait tous avoir. Celui qui me donnerait presque envie d'apprendre la pêche à la mouche, rien que pour ses moments de calme, de solitude, et de plénitude, passés à attendre que les truites mordent enfin. Et pourtant, la pêche et moi, ce n'était pas gagné d'avance.

Mais je m'égare. Je dois bien reconnaître que la plume de William G. Tapply à la faculté de faire vagabonder mon esprit et de me transporter sur les côtes rocheuses du Maine. Calhoun lui, va être ramené brutalement à la réalité. Lyle McMahan, son meilleur ami et collègue disparait alors qu'il accompagnait un client qu'il aurait dû lui-même prendre en charge. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, il va tout faire pour retrouver sa trace au péril même de sa vie…

Je me suis encore une fois régalé avec cette histoire. Une écriture efficace au service d'une enquête passionnante, d'une intrigue secondaire prenante et de personnages attachants que j'aurai grand plaisir à retrouver dans le troisième et dernier volume des aventures, malheureusement inachevées, de Stoney Calhoun en raison décès de l'auteur.

Dérive sanglante mais lecture captivante !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..