EAN : 9782352093985
Inlibroveritas (06/04/2011)
4.67/5   6 notes
Que s'est-il passé depuis que des hominidés, quelque part en Afrique, ont eu l'idée de façonner des galets pour en faire des outils ?
Quand et comment se sont produites les inflexions les plus décisives dans l'histoire des différents peuples ?
Pourquoi et jusqu'à quel point les Japonais ou les Indiens regardent-ils le monde et leur propre passé différemment de nous ?
Que se passait-il en Chine tandis que commençait en France le règne de Louis XI... >Voir plus
Que lire après 'Histoire des Hommes, de la Pierre Taillee a l'InternetVoir plus
Un ouvrage dont la consultation suppose aussi bien la recherche d'un point de repere precis que la lecture en continu. Une encyclopedie doublee d'un roman!

Synthetique et complet a la fois, le ton utilise est des plus agreables car mariant clarte et anecdotes qui permettent une prise de recul salutaire. Les faits bruts sont illumines par une vision qui place l'homme au centre de l'histoire - l'homme dans sons sens le plus universel, et pour cause: une des principales qualites de cette 'histoire des hommes' est de s'appliquer a conserver une objectivite geographique totale.
Si un etudiant ayant suivi une scolarite classique serait bien incapable de repondre a la question "que se passait-il au Japon durant le regne de Louis XIV en France?", le lecteur de cet ouvrage, lui, le pourra.
A offrir et a se faire offrir!
Un ouvrage synthétique et pédagogique qui apporte des points de repère chronologiques et géographiques à des lecteurs qui, comme moi, aiment bien l'histoire mais n'ont que les ouvrages "francocentriques" comme base.
Très accessible (je l'ai lu en partie sur la plage) et intéressant, on y apprend des tas de choses et cela permet de recentrer ses connaissances et de prendre du recul à l'échelle mondiale : à la lecture de ce livre, il semble que nos petits malheurs du moment ne changeront pas la face du monde…
Un livre à relire par petits bouts.
S'il on envisage de plus en plus la plupart des sujets à l'échelle mondiale, pourquoi pas l'histoire ?
Ce livre permet de donner des repères (mais aussi des détails parfois très inattendus) sur les différentes périodes et civilisations, ainsi que sur leurs interactions.

Son originalité consiste entre autre à ne pas se centrer sur l'occident (et encore moins sur la France), mais bien à prendre un point de vue réellement universel.

C'est donc un livre indispensable dans la bibliothèque de tous les citoyens soucieux d'élargir leur vision du monde au delà de leur pays et de l'actualité.
Une synthèse de l'aventure humaine depuis les origines, faisant une large part aux cultures extra-européennes, avec leurs originalités, leurs forces, leurs faiblesses, et leurs relations, souvent difficiles, avec la nôtre. Cette fresque est pnctuée de quelques "arrêts dur image" utiles pour se faire une idée de l'état du monde à différents stades de son évolution. Un outil de base pour situer pas mal de choses dans leur contexte. A lire et à relire.

En 1543, Tokitaka, seigneur de l'île de Tageshima (située au large de Kyushu, au sud de l'archipel japonais), s'avise que le bateau chinois qui vient d'être drossé sur la côte par une tempête transportait quelques étrangers -en l'occurrence des Portugais- possédant des armes d'un genre nouveau. Le talent bien connu de ses concitoyens pour ce que l'on appelle aujourd'hui le "reverse engineering" va se manifester ici sans doute pour la première fois et, quelques années plus tard, les armes à feu font leur entrée sur les champs de bataille japonais.
En résumé, la Chine des Song est assurément un pays où il fait bon vivre... sauf pour les femmes : non seulement leur statut y est toujours globalement inférieur à celui des homes, comme en bien d'autres endroits, mais c'est à cette époque, vers le XIème siècle, que se généralise la coutume, jusque-là minoritaire, consistant à réduire la taille des pieds féminins par un bandage progressif, au prix de douleurs que l'on peut imaginer sachant que la réduction ainsi provoquée est de l'ordre de la moitié.
Au-delà du cas particulier de l'Empire du milieu, le reste du monde va mettre un certain temps à prendre la mesure de cette nouvelle donne. C'est ainsi par exemple que la découverte de l'Amérique ne sera connue en Russie que plusieurs dizaines d'années après le premier voyage transatlantique de Christophe Colomb ; à la fin du XVIème siècle, un livre sera écrit en Turquie sur le Nouveau Monde, principalement à partir d'informations d'origine européenne, mais il va pratiquement tomber dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit imprimé à Istanbul en 1729. Pourtant, entre autres conséquences, la découverte par les navigateurs européens de nouvelles routes maritimes va avoir rapidement pour effet de battre en brèche le monopole des caravaniers et négociants arabes sur le lucratif commerce des épices.
Au VIIIème siècle, l'astronome I Hsing affirme que la Terre existe depuis plusieurs millions d'années (il faudra attendre pratiquement le XIXème siècle pour que la communauté scientifique occidentale cesse de considérer que l'âge de notre planète se chiffre en quelques milliers d'années).
...
Malgré celà -et ici le présent ne doit pas occulter le passé- la coexistence des "religions du Livre" (juive, chrétienne, musulmane) se déroulera bien souvent au cours des siècles ultérieurs dans de meilleures conditions en terre d'Islam que dans les pays de la chrétienté.