Critique de Davalian

Présente depuis quelques années dans nos bibliothèques et sur les étals de nos librairies, la collection La sagesse des mythes, propose chaque année, de nouveaux volumes. Arrivera un moment, où l'éditeur aura fait le tour de la question, ou plus prosaïquement, aura fait le tour de la question vue par Luc Ferry.

C'est le sentiment qui prédomine après la lecture de ce premier album d'une trilogie consacrée à Gilgamesh. Pour ce faire nous quittons la mythologique grecque pour une première (et unique ?) immersion dans le panthéon mésopotamien. Dans les faits, il s'agit de l'adaptation d'une épopée comparable à l'Iliade et l'Odyssée.

Cette immersion se fait à minima. Les pages intérieures auraient pu accueillir le panthéon et la première de couverture aurait pu revendiquer ce choix… mais non !

Les explications de Luc Ferry permettront de se resituer cette oeuvre, qui, peut être inconnue du grand public. Hélas, le prix à payer reste celui de révélations intempestives sur la suite du programme. Oui, car ici le philosophe divulgâche allègrement la suite. Il s'agit certes d'une épopée (donc le suspense est limité), mais ce choix reste franchement discutable de la part de quelqu'un qui est manifestement fier d'étaler son savoir.

Au vu du programme à venir, la question qui vient tout naturellement à l'esprit demeure celle de l'intérêt d'une trilogie. Un dytique aurait-il été mieux adapté ? Sans doute, d'autant qu'une grande partie de l'intrigue est ici marquée par des séquences sans dialogue, dont la plupart semblent clairement faire du remplissage…

Les dessins sont certes de qualité et plutôt agréables à suivre, bien qu'ils restent de facture classique et font directement penser aux autres albums de la série. Il s'agit ici d'autres temps et d'autres lieux, et pourtant nous sommes ici comme en terrain connu, malgré quelques différences architecturales ou vestimentaires.

Pour l'instant ce premier volume reste donc une expérience quelque peu maladroite, de vouloir tenter l'aventure vers d'autres horizons, sans vraiment détacher les amarres… espérons que les deux volumes à venir seront plus aboutis et que l'expérience s'achèvera bien vite.