AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mestrale


Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Riveneuve de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à une opération Masse Critique !

Je lis normalement plutôt de la fiction mais appréciant le théâtre et la musique, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur Michel Frantz et son expérience à la Comédie-Française qui représente un monument culturel particulièrement important.
Dans l'ensemble, ça a été une lecture agréable avec des échanges qui se lisent de façon fluide entre Michel Frantz et ses interlocuteurs. J'ai découvert une personnes attachante, satisfaite de ce qu'elle a pu faire, vivre et surtout ravi de ses différentes expériences avec les personnes côtoyées durant sa carrière (à quelques très petites exceptions).

Même si malheureusement, je n'ai reconnu de nom que quelques unes des personnes citées,ce qui s'explique sans doute par le décalage des générations : j'ai plus facilement identifié les personnes nommées au fur et à mesure au fur et à mesure de ma lecture. En revanche, j'ai parfois eu l'impression de lire des mini-listes de distribution lorsque telle ou telle pièce était évoqué et le fait de ne pas connaître les personnes rendaient l'énumération d'autant plus lassante.

L'ensemble reste impressionnant lorsque l'on voit la somme d'anecdotes et d'expériences répertoriées dans un livre pas si épais que ça : la lecture ne m'aura pris que quelques heures tout à fait agréables avec quelques histoires qui m'auront marqué plus que d'autre. Et puis même si la majeure partie concerne la Comédie-Française il y a aussi de nombreuses anecdotes sur d'autres pans de sa carrière (mention spéciale à ses rôles au cinéma dans un registre...inattendu!) le livre est aussi entrecoupé de témoignages de personnes ayant côtoyé Michel Frantz ce qui permet de donner une autre perspective intéressante.

A noter également que j'ai pris conscience de l'importance que la musique peut avoir dans le théâtre alors que j'avais tendance à l'associer à une "chasse gardée" de l'opéra. Je pense que durant mes prochaines sorties théâtrales j'apprécierai bien plus les arrangements musicaux en direct s'il y en a. Et j'ai maintenant bien envie d'aller voir un Offenbach après les commentaires élogieux qui en ont été fait !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}