Critique de Mahpee

On découvre avec plaisir dans ce premier tome d'Adèle Blanc Sec, une jeune femme peu souriante, mystérieuse, avec un sens très personnel pour mener une enquête face à un monstre venu de la préhistoire, un ptérodactyle hantant les rues de la capitale. Adèle Blanc-Sec est un personnage pittoresque, un caractère imperturbable que rien n'effraie. Ce sacré bout de femme, incapable de tenir en place, a l'art de se mettre dans des situations et des aventures toutes plus folles les unes que les autres. de l'Égypte, à la recherche d'une momie, au Paris d'avant-guerre et ses rues sombres et inquiétantes, la voilà lancée dans une enquête épineuse contre un savant fou et son étrange pouvoir sur un ptérodactyle.
Tardi démontre encore une fois une réelle virtuosité dans un style, des dessins qui n'appartiennent qu'à lui. Une imagination débordante, un côté burlesque de situation qui fera de vous, si vous ne l'êtes déjà, des fans de cette BD devenue culte.