Critique de Bouvy

C'est la mobilisation générale ! L'embrasement de l'Europe semble inévitable. Dans tous les pays, les jeunes hommes ignorent le cauchemar qui les attend, ils pensent que le conflit sera de courte durée et que l'ennemi sera écrasé en un temps record. C'est presque avec joie que les jeunes gens partent au front. Plongés dans l'horreur, ils vont rapidement désenchanter, devenus de la chair à canon, jouets dérisoires aux mains de leurs généraux incompétents.
Ici, les illustrations sont accompagnées d'un monologue, d'une voix off. Celle d'un soldat, tourneur sur métal à Paris, plongé malgré lui dans l'horreur. Il nous livre ses peurs, ses critiques, ses chagrins.
Tardi et Verney nous livrent un reportage saisissant de vérité, un point de vue neutre, celui d'un simple soldat. Les ennemis sont égaux face à la guerre. Si ce n'est les dirigeants des pays engagés dans ce conflit et leurs militaires hauts gradés, il n'y a pas de bons ou de méchants, seulement de pauvres hommes, obligés de marcher ou de crever et d'apprendre à souffrir à leur dépends de la surprenante modernité meurtrière de cette guerre. Une bande dessinée qui vous marque, suivie d'un résumé de la première année de cette guerre devenue mondiale livré sous forme d'article de presse.