Critique de Cormorobin

L'écriture de Léo Malet, le dessin de Tardi, un scénario de poids : voilà les ingrédients de ce "Casse-pipe à la Nation".

Tout se passe dans le 12ème, dans les "sixties", depuis la Gare de Lyon, la Place de la Nation, les anciens entrepôts de Bercy.

Entre, Hélène, la secrétaire qui s'est foulée la cheville et qui donc a raté son train, le Grand Huit, vraiment pas sécurisé, plus tout un tas de trafics divers et variés, de l'or, du vin, des jeux, Nestor fait ce qu'il peut, il paie de sa personne, physiquement.

Quelques rares personnages sympathiques, mais sinon, c'est très noir. Les morts violentes se multiplient, Nestor n'est vraiment pas fréquentable.

Très bonne BD, j'imagine que le roman l'était aussi. Belle plongée dans le Paris peu de temps après la 2ème guerre mondiale, les prisonniers de guerre paraissaient dans le langage courant, un argot désuet, tout le monde porte un chapeau et fume, Paris a beaucoup changé en à peine 50 ans !