AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. le temps presse, il a reçu une lettre de Geneviève qui lui annonce qu'elle est mourante et veut le voir une dernière fois. N'ayant même pas pris le temps de réfléchir et même s'il redoute cette rencontre, Vincent accourt vers elle, il veut absolument la revoir, malgré les années de silence qu'il y a eu entre eux, malgré la perte de leur fille chérie, disparue du jour au lendemain, et malgré la vie qui les a séparé et a tué leur amour. Cela fait quinze ans maintenant qu'il se sont quittés, les souvenirs remontent à la surface, leur premier rendez-vous, l'amour que chacun portait à l'autre, la joie d'avoir cette petite fille, Clara, et d'un coup, tout a basculé le jour où celle-ci a disparu. Leur amour a fondu comme neige au soleil, ils sont devenus des étrangers l'un pour l'autre. Malgré cela, malgré les années de séparation, c'est bien à lui, Vincent, que Geneviève demande la présence à son chevet. Et celui-ci ne peut pas laisser son premier amour sans lui dire au-revoir... Comment réagira-t-il devant cette femme malade et condamnée?

Laurence Tardieu s'attaque à un sujet extrêmement difficile: la perte d'un enfant et les conséquences que celle-ci entraine sur ses parents, sans jamais tomber dans le mélodrame. Vincent et Geneviève, eux, ne survivront pas à cette tragédie. Chacun réagit différemment devant le deuil et leur amour n'aura pas été suffisamment fort ou peut-être leur façon d'entrevoir une nouvelle vie n'était plus compatible.
D'une narration en trois temps, on replonge dans les souvenirs grâce à Vincent et on revient dans le présent, si fort, si haletant. Les personnages sont vraiment attachants et d'une grande sensibilité, dans leurs tristesses,leurs imperfections et dans leurs quêtes d'un bonheur possible. L'écriture d'une grande richesse est familière, limpide et élégante. Tel un poème, ce roman est une véritable déclaration d'amour...

Puisque rien ne dure... pas même le bonheur...
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}