Critique de Dionysos89

Les éditions Nouveau Monde ont réédité au printemps 2023 en un seul volume les deux parties du récit de Tarek et Vincent Pompetti sur La Guerre des Gaules, déjà publiées en 2012-2013 chez Tartamudo (en deux tomes puis l'intégrale).

Avec Julius Caesar et Vercingétorix, les auteurs retracent en deux tomes l'affrontement qui opposa les armées romaines et les soulèvements celtes face à ces avancées dans les territoires appelés Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. Il y a clairement, chez eux, la recherche d'une certaine vérité historique, en insistant sur les dissensions au sein des deux "camps", si on peut parler ainsi des soutiens aux armées romaines de Jules César et des résistances à cette occupation. Quelques éléments de fiction viennent tout de même s'ajouter au peu qu'on connaît de ces combats durant quelques années (le fameux texte "La Guerre des Gaules" étant la principale source mais de la main-même de l'envahisseur concerné...).

Cette « véritable histoire » de la Guerre des Gaules est donc une sympathique découverte, même si tout n'y est parfait, l'effet d'ensemble de l'intrigue, du contexte et des personnages donne envie de se replonger dans d'autres fictions historiques sur l'Antiquité.