AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tarek (Autre)
EAN : 9782380943801
119 pages
Nouveau Monde (19/04/2023)
4/5   6 notes
Résumé :
Cette libre adaptation de La Guerre des Gaules est le fruit d'une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, tous deux grands amateurs et connaisseurs de l'Antiquite . Les deux auteurs vous invitent a de couvrir le premier et le second volet de ce re cit fondateur re unis de sormais en un seul ouvrage de 160 pages au total. Ils relatent un moment unique de l'histoire qui a change le visage de l'ancien monde a tout jamais.
Jules Ce sar d... >Voir plus
Que lire après La guerre des Gaules : La véritable histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Les dessins sont beaux, mais c'est assez long.

On ne peut pas vraiment s'intéresser aux personnages.

L'Histoire se déroule vite, trop vite.

Par contre, le dossier à la fin est vraiment intéressant.

On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière cet album.

Notamment la partie "Balade en Armorique" qui nous invite à redécouvrir les traces de l'Antiquité en Bretagne.

Virginie
------------------------------------

Si seulement il y avait eu une belle carte des Gaules en double pages au début de cette BD !!!

Une carte avec les différentes tribus, les anciens noms de villes, etc..., la compréhension de cette BD aurait été beaucoup plus simple.

Par contre cette BD m'a rappelé mes années à l'école primaire avec les anecdotes historiques par exemple :

Et s'il y avait eu du vent en mer, les bateaux des Vénètes auraient gagné contre la flotte romaine...

Aaricia
------------------------------------

Gros travail de documentation !

Assez indigeste si l'on n'est pas fan de Jules César et de la guerre ;-)

Xel
------------------------------------

Pour être honnête, j'ai tenu jusqu'à la page 8 (sur 120).

Certes, j'étais un peu fatigué en commençant cette lecture mais cette suite effrénée de noms de peuplades, de batailles, de chefs de guerre est complètement indigeste.

C'est simple, j'ai eu l'impression de regarder un film en accéléré...

Je ne sais pas comment est le reste de la narration mais j'ai trouvé ce début d'album peu respectueux des lecteurs non spécialistes de la période.

Niveau graphique c'est assez inégal tant au niveau du trait que des couleurs.

Si la période vous intéresse, préférez un bon bouquin historique ou bien le récit original.

Gilles
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          400
Les éditions Nouveau Monde ont réédité au printemps 2023 en un seul volume les deux parties du récit de Tarek et Vincent Pompetti sur La Guerre des Gaules, déjà publiées en 2012-2013 chez Tartamudo (en deux tomes puis l'intégrale).

Avec Julius Caesar et Vercingétorix, les auteurs retracent en deux tomes l'affrontement qui opposa les armées romaines et les soulèvements celtes face à ces avancées dans les territoires appelés Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. Il y a clairement, chez eux, la recherche d'une certaine vérité historique, en insistant sur les dissensions au sein des deux "camps", si on peut parler ainsi des soutiens aux armées romaines de Jules César et des résistances à cette occupation. Quelques éléments de fiction viennent tout de même s'ajouter au peu qu'on connaît de ces combats durant quelques années (le fameux texte "La Guerre des Gaules" étant la principale source mais de la main-même de l'envahisseur concerné...).

Cette « véritable histoire » de la Guerre des Gaules est donc une sympathique découverte, même si tout n'y est parfait, l'effet d'ensemble de l'intrigue, du contexte et des personnages donne envie de se replonger dans d'autres fictions historiques sur l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          190
Entre -58 et -50 avant J.C., César déploie son emprise sur la Gaule. Enfin, sur les Gaules plus exactement, puisqu'à l'époque le monde celtique était divisé en plusieurs nations, plus souvent rivales qu'alliées. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à ces divisions que le futur empereur romain a pu étendre ses conquêtes territoriales. Pendant les premières années de la guerre, Vercingétorix sera un allié de Rome, avant de prendre la tête des tribus se révoltant contre l'occupant et d'être vaincu à Alésia en -52. le point de vue de César exprimé dans cette Guerre des Gaules montre à quel point la motivation de ce dernier, d'abord politique, s'est rapidement doublée d'un intérêt économique. On comprend également que si la victoire finale doit à la force brute, à l'équipement moderne et à la discipline de ses légions, elle n'aurait pu être possible sans une exceptionnelle intelligence tactique associée à une véritable vision géopolitique du conflit.
Les auteurs se sont évidemment basés sur le texte original de César tout en s'autorisant quelques libertés « fictionnelles » afin de rendre le récit moins austère. La caution historique est indiscutable, ce qui rend cet album passionnant, notamment d'un point de vue pédagogique. Revers de la médaille, les récitatifs prennent le pas sur les dialogues et rendent certains passages très bavards. de plus le catalogue de noms de tribus et de villes gauloises (sans traduction de leur nom « moderne ») ne permet pas de voir avec clarté les lieux où se déroulent les événements, ce qui a tendance à complexifier la lecture.
Niveau dessin rien à dire, les choix graphiques de Vincent Pompetti permettent une immersion parfaite dans la sauvagerie de l'époque. Et le dossier final incroyablement complet est une lecture des plus enrichissantes pour mieux comprendre, d'une part les intentions des auteurs, et d'autre part leur investissement sans faille pour coller au plus près des connaissances actuelles sur cette période pour le moins troublée de l'antiquité.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          90
Plus qu'une simple relecture des commentaires de César, le récit, intelligemment enrichi de fiction et magnifiquement illustré, donne la parole aux agressés et propose au lecteur une vision plus large, plus complète de la Guerre des Gaules.

Et si cela s'était vraiment passé de cette manière ?

Le tout est complété par un carnet riche d'informations sur cette époque.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Nouveau monde graphic.

Superbe lecture !
Commenter  J’apprécie          80
La Cliothèque / un article de Camille Glauda

(...) Ce roman graphique est presque, selon moi, un documentaire, tant les reconstitutions historiques et le récit des différentes batailles prennent le pas sur la fiction d'espionnage. Pour reprendre la très bonne critique d'ActuaBD, « le scénario de Tarek, outre les descriptions, est écrit de telle sorte que la psychologie des personnages est valorisée ». Néanmoins, les descriptions, ainsi que l'enchaînement des batailles et autres scènes historiques, tendent à ralentir le rythme de l'intrigue.
Les auteurs ont fait un gros travail de recherche afin de créer leur docu-fiction. Sur le plan graphique, l'encre et la gouache offrent de très belles scènes.
En effet, les dessins à l'encre et à la gouache reconstituent fidèlement des scènes de bataille, avec un véritable soin apporté aux tenues, aux armes, aux tactiques militaires, aux sites célèbres et aux personnages. Les mouvements des légions romaines et des troupes gauloises sont particulièrement réussis, avec de très belles planches illustrant les batailles.
Un important carnet documentaire, d'une quarantaine de pages, présente le travail des auteurs ainsi que leurs recherches, le tout agrémenté de clichés, dessins, cartes, d'une riche chronologie ainsi que d'une bibliographie. (...)
Lien : https://clio-cr.clionautes.o..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}