Critique de Clem_5

Clem_5
11 décembre 2022
Livre lu dans le cadre du Défi Bab'ULIS & SEGPA 2022-2023. La première chose qui nous marque avec ce petit album est forcément sa forme très originale. A la façon d'un livre accordéon, une carte du périple de notre petit mousse dessinateur se découvre au fil de leurs aventures.

Toutefois j'ai été déçue par l'histoire. Elle manque de développement pour être réellement compréhensible. Par exemple sans lire le résumé je n'aurais pas pu savoir que le capitaine était avide de richesses et serais passée à côté de la fin.

L'intrigue est très morcelée. Il y a pas mal d'ellipses. J'ai peur que le lectorat cible soit perdu. J'ai dû relire plusieurs pages parce que j'avais l'impression d'avoir raté des choses, mais il n'en était rien. Je pense d'ailleurs qu'il y a un soucis de mise en page dans mon ouvrage avec une inversion de deux pages de textes.

L'idée de départ était sympa, mais l'accent a trop été mis sur la forme et le fond ne suit pas. Dommage. 2,5/5