Jérôme Peyrat (Autre)
Editions Chocolat ! Jeunesse (07/10/2020)
3.67/5   12 notes
Pour ce capitaine avide de richesses, il est temps de partir à l'aventure pour conquérir le monde.
Il embarque avec lui un petit mousse, capable de tout dessiner. Son talent sera précieux pour retrouver le chemin de ces terres inconnues.
Mais le capitaine n'est pas au bout de ses surprises...
Que lire après Le monde perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ravie d'avoir entre les mains un album sur les pirates avec une carte à déplier, quelle déception j'en ai tirée en lisant le texte. L'histoire n'est pas originale si ce n'est un petit mousse qui dessine durant le voyage du galion.
Pourtant un naufrage se produit mais je n'ai pas trouvé d'attrait avec la découverte de nouvelles terres dont le sujet n'a pas été exploité.
Même si cet album s' anime car une carte se déploie au fur et à mesure de la lecture je n'ai pas trouvé le récit attractif.
Dommage j'aurai bien aimé le lire à mon jeune public mais je suis trop déçue pour partager cette lecture
Un roman ludique! Une carte?!?
Oui, les pages de ce livre -objet se parcourent dans le sens d'une carte qui se déplie en grand et à plat.
C'est bien vu (surtout si la carte elle-même est incluse dans l'aventure imaginée par l'auteure Adèle Tariel. Et c'est le cas.).

Attention, pirates!
Qu'est-ce que ce monde perdu que le titre nous annoncera?
Nous entrerons de le mystère de plain-pied dès la première page : un gosse est embarqué sans ménagement pour briquer le pont du navire d'un équipage.
Sont-ce des marins et pêcheurs honnêtes ou des voleurs de cargaison?
À voir.

Le narrateur (l'enfant) devra faire son devoir, à son âge, on travaille.
Il nous décrira sa peur d'embarquer et celles des légendes de la Mer qui enflammeront les esprits de ceux qui ne pourront voyager qu'à travers les récits.
Où va t-on?

Au fur et à mesure de la lecture, la carte se dévoilera, avec la destination mystère.
C'est forcément habile, pour savoir ce qui nous attend il faudra lire, pour savoir où nous allons, il ne faudra pas tricher et tout déplier d'un coup.
Il ne faudra peut-être pas s'attendre à une simple note avec une croix: le trésor est là!
Il faudra lire, oui (et découvrir aussi les monstruosités de la mer qui seront dessinées sur la carte pour prévenir le détenteur. Un pirate ne sait pas toujours lire. Un dessin avec une tête de mort et deux os croisés, c'est parfois plus parlant).

L'auteure va nous mettre dans le bain du voyage et il ne faudra pas avoir peur de boire la tasse salée (beurk!).
Ne sachant pas ce qui nous attend, nous vivrons l'expérience, chahuté par les tempêtes et le roulis, nous respirerons l'air marin et ressentirons l'angoisse de ce voyage vers l'inconnu à hauteur d'enfant.
Notre personnage sait lire et écrire, nous imaginerons que ce que nous tenons est son petit carnet de bord de fortune.
Mais aussi l'endroit d'une terre accueillante tandis que le navire se trouvera écrasé par quelque chose (à découvrir) et que les survivants seront secourus par le peuple de " monde perdu".
Mais que cet endroit semblera plein de promesses, de richesses et de merveilles, chuchotera le Capitaine.
Nul ne doit jamais au grand jamais révéler l'endroit.
Mais attendez!
N'existe t-il pas une carte, jeunes lecteurs?
Pour connaitre la chute ( de l'histoire), il faudra vous procurer cette carte, moussaillons!
On a aimé et n'est pas Pirates qui voudra ( car les pirates n'ont aucune parole).
Livre lu dans le cadre du Défi Bab'ULIS & SEGPA 2022-2023. La première chose qui nous marque avec ce petit album est forcément sa forme très originale. A la façon d'un livre accordéon, une carte du périple de notre petit mousse dessinateur se découvre au fil de leurs aventures.

Toutefois j'ai été déçue par l'histoire. Elle manque de développement pour être réellement compréhensible. Par exemple sans lire le résumé je n'aurais pas pu savoir que le capitaine était avide de richesses et serais passée à côté de la fin.

L'intrigue est très morcelée. Il y a pas mal d'ellipses. J'ai peur que le lectorat cible soit perdu. J'ai dû relire plusieurs pages parce que j'avais l'impression d'avoir raté des choses, mais il n'en était rien. Je pense d'ailleurs qu'il y a un soucis de mise en page dans mon ouvrage avec une inversion de deux pages de textes.

L'idée de départ était sympa, mais l'accent a trop été mis sur la forme et le fond ne suit pas. Dommage. 2,5/5
C'est un livre au format original. Les pages ne se tournent pas mais elles se déplient pour, au fil de la lecture, former la fameuse carte tant souhaitée par le capitaine. C'est astucieux, mais il faut avoir de la place pour poser l'ouvrage car au bout d'un moment, c'est difficile de le tenir en mains.

L'histoire en elle-même est assez classique. Un capitaine part avec son équipage à la recherche de terres inconnues pour revenir avec leurs richesses. Mais la force du texte, c'est que le récit est narré par un jeune mousse et non par le capitaine comme à l'accoutumée. D'autant plus, que celui-ci ne souhaitait pas partir mais que son talent en dessin en a fait un désigné d'office.

Le texte est bien écrit. On y retrouve le vocabulaire maritime facilement compréhensible par des enfants. Il y a de l'aventure et de l'inattendu qui crée un certain suspense. Les illustrations accompagnent bien l'histoire. Leur style un peu vieilli donne l'impression d'un livre ancien avec une vieille carte aux trésors, ce qui est bien pensé et nous plonge encore plus dans l'ambiance.

Un album jeunesse à découvrir.
J'ai choisi ce livre dans la sélection du Défi Babelio car c'est un album qui ressemble à une carte aux trésors. C'est une histoire d'aventure qui se déroule sur un bateau.

Résumé : c'est un capitaine de bateau qui prend un enfant sur le navire. le petit mousse fait le ménage sur le bateau et dessine la carte au trésor de ses propres mains. Un jour une pieuvre attaque le bateau.

Je n'ai pas aimé que les pirates prennent des gens pour les transformer en esclaves. L'écriture était agréable. J'ai adoré que le livre soit en forme de carte au trésor. Les dessins sont bien faits.

J'attribue la note de 3/5 à cet album même si j'ai adoré déplier la carte au trésor.