Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est un livre au format original. Les pages ne se tournent pas mais elles se déplient pour, au fil de la lecture, former la fameuse carte tant souhaitée par le capitaine. C'est astucieux, mais il faut avoir de la place pour poser l'ouvrage car au bout d'un moment, c'est difficile de le tenir en mains.

L'histoire en elle-même est assez classique. Un capitaine part avec son équipage à la recherche de terres inconnues pour revenir avec leurs richesses. Mais la force du texte, c'est que le récit est narré par un jeune mousse et non par le capitaine comme à l'accoutumée. D'autant plus, que celui-ci ne souhaitait pas partir mais que son talent en dessin en a fait un désigné d'office.

Le texte est bien écrit. On y retrouve le vocabulaire maritime facilement compréhensible par des enfants. Il y a de l'aventure et de l'inattendu qui crée un certain suspense. Les illustrations accompagnent bien l'histoire. Leur style un peu vieilli donne l'impression d'un livre ancien avec une vieille carte aux trésors, ce qui est bien pensé et nous plonge encore plus dans l'ambiance.

Un album jeunesse à découvrir.